Rentrée académique : l’IUT de Douala accueille plus de 3000 nouveaux étudiants
La cérémonie d’accueil des apprenants pour 2024-2025 s’est déroulée le 15 octobre 2024 et avait pour but de leur présenter l’écosystème académique et entrepreneurial qui existe au sein de l’établissement.
L’Institut universitaire de technologie (IUT) de Douala s’est revêtit de ses plus beaux atouts ce mardi 15 octobre 2024. Le portail du campus s’ouvre sur des photo calls. Ceux-ci renseignent à suffisance sur les différents départements d’études que l’on retrouve au sein de l’IUT. Il s’agit entre autres, de la gestion des entreprises et des administrations, le génie logistique et transport, organisation et gestion administrative, et génie industriel et maintenance.
Selon les informations véhiculées par les différentes affiches, les nouveaux apprenants peuvent aussi choisir de faire des études ici en génie thermique et énergie, génie mécanique et production, génie électrique et informatique industrielle ou encore génie informatique et génie civil. Du portail d’entrée à ces différents départements de l’institut, en passant par les laboratoires de fabrication d’idée et l’amphithéâtre, les gens vont et viennent. Ils découvrent et s’informent.
Intégrer les nouveaux étudiants
Ce visage plante ainsi le décor de la semaine d’accueil des nouveaux étudiants au sein du campus de l’IUT de Douala. La cérémonie du jour est présidée par le Prof. Ghislain Mengata, le Directeur général adjoint de ladite institution. Pour lui, cet accueil est un moment très important pour les nouveaux apprenants et vise plusieurs objectifs. Le projet ambitionne donc de mettre en immersion les nouveaux étudiants dans la communauté universitaire, leur donner des orientations académiques, pédagogiques et professionnelles pour faciliter leur intégration. Il s’agit aussi de célébrer le début d’un nouveau parcours académique. « On leur parle surtout de notre modèle de pédagogie, la pédagogie active axée vers l‘apprentissage pour projet », précise-t-il.
Au cours de cette cérémonie d’accueil, l’occasion est ainsi donnée aux nouveaux étudiants dont la rentrée académique démarre le 21 octobre prochain, de se familiariser avec leur nouveau cadre et code d’apprentissage. Du régime des études en passant par les unités d’enseignement, la déclinaison des cours magistraux, des travaux dirigés et pratiques, les différents orateurs, principalement les enseignants, se sont prêtés à l’exercice. Le régime d’évaluation, des contrôles continus et des examens a été aussi décliné aux apprenants.
Découvrir le campus
En sus des présentations faites, les apprenants ont effectué une visite guidée du campus. Cet exercice conduit par les chefs de départements, les membres de l’association des étudiants et leurs aînés de deuxième année a permis à ceux-ci de toucher du doigt les réalités du Centre d’employabilité francophone et des laboratoires de fabrication d’idée (fablab) existants. La vision entrepreneuriale de l’établissement leur a également été inculquée conformément à la nouvelle loi d’orientation portant sur l’entrepreneuriat jeune. « J’ai choisi l’Iut parce que c’est une très bonne université qui propose de meilleures formations. Je suis contente d’être là. L’accueil était très chaleureux. Je me suis sentie bien, un peu comme chez moi », confie Servilange Ymele, étudiante en 1è année, génie civil.
Lire aussi : Formation : L’Iut de Douala surfe sur les métiers du multimédia et de l’internet
L’IUT de Douala implanté au quartier Ndogbong est une école de l’université de Douala. Elle forme dans plusieurs domaines de la technologie et compte 4 cycles, le Dut, le Bts, la Licence et le Master.
Nous Suivre
join followers join followers join followers