Formation : L’Iut de Douala surfe sur les métiers du multimédia et de l’internet
La nouvelle filière de l’institut qui englobe ces spécialités ouvre ses portes pour l’année académique 2024-2025.
Le projet a été présenté ce 30 juillet 2024, parallèlement à la foire des projets des étudiants pour le compte de l’année académique 2023-2024. Outre les filières habituelles, l’institut introduit une nouvelle filière dans son cursus. Un diplôme universitaire de technologie (DUT) aux métiers du multimédia et de l’internet. Le programme qui vise la professionnalisation par l’acquisition de compétences reconnues et recherchées par les milieux socio-professionnels, est une formation sélective accessible aux bacheliers généraux, commerciaux et techniques.
« La communication telle que faite en ce moment au Cameroun est la porte au chômage». Pr. Jacques Etamè, directeur de l’Iut de Douala.
Les axes clés sur laquelle reposera cette nouvelle filière sont la stratégie de communication numérique et design d’expérience, la création numérique et le développement web et dispositifs interactifs. Une niche pour combler les lacunes observées dans la gestion du digital de certaines institutions publiques et les Pme. « La communication telle que faite en ce moment au Cameroun est la porte au chômage. La Communication doit être axée entreprise, parce que nous sommes sur l’écosystème de Douala, du port autonome et d’autres institutions. Je pense que nos entreprises ne communiquent pas assez et ne se vendent pas assez. Il faut former des gens pour entreprendre dans le secteur du numérique », explique le Pr. Jacques Etamè, directeur de l’Iut.
Il s’exprimait ainsi au cours d’une réunion de concertation tenue le 30 juillet 2024 à la salle de lecture de son campus, avec différentes parties prenantes. Le but de la rencontre, poser les jalons de cette filière au sein de son campus. Y prenaient part, outre le personnel académique, le représentant du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam), parrain de cette filière, un responsable de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun (Capef), une représentante du ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) ainsi que des professionnels des médias.
La foire aux projets
En sus de cette rencontre, ces invités, partenaires de l’Iut, ont sillonné les artères du campus de l’établissement pour découvrir le savoir-faire des étudiants de cette école. Des solutions novatrices réponses à une problématique sociale présentées par les étudiants à l’occasion de la foire aux projets de fin d’année académique 2023/2024. Du département du génie électrique et informatique industrielle à celui du génie thermique et énergétique en passant par le département du génie civil, du génie industriel et maintenance, du génie mécanique et productique, ces hôtes et potentiels investisseurs ont apprécié le génie et les innovations des étudiants à cette foire aux projets.
Chers lecteurs et lectrices, vous pouvez désormais rejoindre notre chaîne Wathsapp et ne rien manquer de l’actualité que nous traitons en cliquant ICI.
De cette cuvée, on note le projet de transformation des véhicules thermiques en véhicules électriques. Une solution à la problématique de véhicules désuets et abandonnés dans les zones urbaines et rurales au Cameroun et une contribution à la lutte contre la pollution de la couche d’ozone. Des produits des étudiants de 3ème année génie électrique et informatique industrielle. Comme ces engins transformés, plusieurs autres projets sont soumis à l’appréciation des membres du jury disséminés dans plusieurs salles de classe du campus de l’Institut Universitaire de Technologie de Douala. On y voit le drone agricole. Équipé d’un système de pulvérisation de précision, il est conçu pour améliorer l’efficacité et la productivité des exploitations agricoles en permettant d’appliquer les intrants nécessaires de manière ciblée et optimisée pour une agriculture durable et productive.
Lire aussi: Education: Des étudiants de l’Iut outillés sur comment pitcher un projet
«Au département du génie civil, les visiteurs ont pu apprécier le projet de synthèse d’un agro carburant de deuxième génération à partir de l’huile de graines de jatropha, une plante oléagineuse».
La machine à commande numérique fraiseuse CNC 3 Axes qui offre une grande précision dans l’usinage de matériaux conçue et réalisée par des étudiants de 2ème année en 6 mois. Au département du génie civil, les visiteurs ont pu apprécier le projet de synthèse d’un agro carburant de deuxième génération à partir de l’huile de graines de jatropha, une plante oléagineuse. « Il faudra me faire parvenir la fiche de projet et ceux qui ont réalisé ceci, pour que je porte l’information de ma hiérarchie et les membres de la Capef », réagit le représentant de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des Forêts du Cameroun. Il est émerveillé par l’embarcation à moteur électrique que présentent les étudiants de 3ème année du génie industriel et maintenance.
Le système vise non seulement à améliorer l’efficacité énergétique et à réduire l’impact environnemental par rapport aux moteurs thermiques traditionnels mais aussi à aider les pêcheurs, les chercheurs et les touristes à mener leurs activités sans nuisance sonore.
On y trouve également la voiture électrique et la reconversion d’une moto thermique en une moto électrique avec batterie au lithium recyclée. « La présentation des projets professionnels des étudiants, malgré la pluie abondante, a été un succès. Elle a permis de mettre en avant les savoir-faire des étudiants qui ont appris à les vendre grâce à la stratégie du Pitch. L’implémentation de ces réalisations permettrait d’améliorer la qualité de vie des populations locales. Cela laisse entrevoir des lendemains meilleurs pour l’innovation technologique au Cameroun », se réjouit le Pr. Mengata MENGOUNOU Arsène, directeur adjoint de l’Iut.
Nous Suivre
join followers join followers join followers