Rencontre Com’-PMA : l’appel aux journalistes et communicateurs à saisir les opportunités du digital
Au cours de la rencontre générale annuelle des membres de ce réseau associatif, un séminaire a été organisé pour comprendre les défis de la digitalisation et en saisir les opportunités.
Après Yaoundé et Kribi, c’est à Douala que les membres du réseau associatif des professionnels des métiers de l’information et de la communication (Communicateurs-Pma) ont tenu la 5ème édition de leur rencontre générale annuelle. Du 04 au 6 mai, plusieurs activités ont été organisées dans la capitale économique camerounaise. Parmi elles, un séminaire de formation sous le thème « communication et digitalisation des procédures : enjeux et pratiques ». L’un des objectifs de cet atelier étant « d’outiller et renforcer davantage les connaissances et compétences des professionnels des métiers de la communication dans une perspective d’efficacité et d’efficience pour l’atteinte des objectifs escomptés tant sur le plan personnel qu’en milieu socio-professionnel », note le président de l’association Communicateurs-Pma, Clavère Etoundi.
LIRE AUSSI: Communicateurs-Pma : la rencontre de Douala table sur la digitalisation des procédures
La rencontre professionnelle de Douala avait donc pour ambition de fédérer la grande famille des professionnels des corps des métiers de la communication au Cameroun autour des valeurs telles le professionnalisme, le respect de la déontologie, le respect des institutions républicaines. « La rencontre de Douala avait pour but de permettre aux participants de saisir à la fois, les opportunités liées à la digitalisation des procédures, au numérique véritable levier de croissance, niche d’emplois, mais aussi sur les plans heuristiques, d’acquérir des connaissances, des savoir-faire, de sensibiliser sur les bonnes pratiques, à l’usage responsable des réseaux socio numériques, de partager des expériences, et d’entrevoir des perspectives meilleures de collaboration prégnante et probante avec notre réseau professionnel », énumère Claver ETOUNDI.
Au cours du séminaire organisé le 05 mai, l’état des lieux de la digitalisation a été présenté, ainsi que les perspectives et opportunités que peuvent saisir les journalistes. « Nos habitudes sont dictées par le numérique il faut donc que les professionnels des métiers de l’information et de la communication s’y arriment. Il est donc question pour nous de changer, non seulement nos habitudes, mais de comprendre l’importance de la digitalisation à travers notre manière de fonctionner au quotidien. Car, avec le numérique, on a la possibilité de gagner temps, en expérience et en partage d’information », note le président de l’association Communicateurs Pma.
LIRE AUSSI: La digitalisation au cœur des préoccupations des ports d’Afrique
Une digitalisation pour laquelle beaucoup reste à faire. « Posez-vous la question de savoir pourquoi à certaines heures de la nuit, les communications sont fluides et pourquoi entre 9h et 14h, il est difficile de communiquer. C’est parce que les équipements installés sont limités en termes de voies d’accès. Chaque fois qu’on a atteint la limite, on vous dira ‘‘votre correspondant est occupé ’’ ou encore ‘‘votre correspondant n’est pas disponible pour le moment’’ », explique le délégué régional du Minpostel pour le Littoral, NWAHA BIBA qui ne manque pas d’ajouter que des efforts sont faits par l’Etat en termes d’infrastructures de transport, des infrastructures interurbaines des boucles optiques, et des datacenter des opérateurs privés.
LIRE AUSSI: ST Digital présente son CLOUD & DATACENTER SERVICES
Créé en 2014, Communicateurs-Pma est un think tank qui regroupe plus de 310 professionnels camerounais de renom appartenant aux différents corps de métiers de l’information et de la communication, issus de plusieurs administrations à l’échelle nationale et internationale
Nous Suivre
join followers join followers join followers