Je Fais Un Don

Type to search

Crise anglophone Politique Télé’Asu News

Reconstruction du NOSO : L’Etat veut emprunter 20 milliards au BID pour la suite du projet

Dans l’optique de poursuivre la mise en œuvre du Plan présidentiel de reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud- Ouest (PPRD), le Cameroun veut contracter un prêt de 20 milliards à la Banque islamique de développement (BID).

Depuis son lancement il y’a de cela deux ans, la progression du PPRD freine suite aux problèmes de financement. L’Etat cherche donc de l’argent pour la suite de cette initiative. Il est actuellement en négociation avec le BID pour un prêt de 20 milliards et pourrait recevoir un don de 900 millions de FCFA octroyé par le Japon. «Nous continuons d’attendre que les autres partenaires et autres bailleurs de fonds se manifestent. L’État est en train de négocier actuellement un financement de 900 millions de FCFA avec le Japon qui devrait être conclu d’ici la fin de l’année» a déclaré Paul Tasong ministre Délégué auprès du ministre de l’Economie lors de la 4e session du Comité de pilotage dudit projet tenu le 08 juillet 2022.

Présentation du bilan des 18 premiers mois du Plan de reconstruction

Présentation du bilan des 18 premiers mois du Plan de reconstruction

LIRE AUSSI: Crise Anglophone/Reconstruction: Le gouvernement appelle le secteur privé en renfort

A l’heure actuelle grâce au PPRD, 800 documents officiels perdus ont été reconstitués, 20 centres et 30 écoles ont été réhabilités, du matériel de travail a été remis à près de 2400 agriculteurs et pécheurs et 19 systèmes d’adduction d’eau construits. Ce bilan a été dévoilé le 8 juillet dernier. Selon ces chiffres dévoilés par Paul Tasong, le budget global du plan de reconstruction est de154 milliards de FCFA et le Cameroun a mobilisé 11,5 milliards de FCFA, soit un taux de 7,4%. Concrètement, l’État a mobilisé 75% des 11,5 milliards. Le secteur privé a apporté1,2 milliard; le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) 400 millions de FCFA et le Japon 1,5 milliard de FCFA.

Tags:

You Might also Like