Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société vidéos

Rebelote: nouvelle invasion des “microbes” à Douala

En l’espace de trois jours, ces jeunes parmi lesquels des adolescents ont, munis d’armes blanches, semé la terreur dans plusieurs quartiers de la capitale économique.

La boutique d’Albert, située au lieu-dit Ancien troisième au marché Congo à Douala reste encore désespérément vide, ou presque. Sur le comptoir, seuls quelques chargeurs, batteries et autres accessoires de téléphones portables sont exposés. La mine triste, le responsable des lieux ne sait pas comment faire pour réapprovisionner sa boutique en téléphones portables. Ladite boutique fait partie de celles qui ont été la cible d’une bande composée d’une cinquantaine de jeunes armés de couteaux, machettes et de gourdins qui ont dicté leur loi dans ce marché le samedi, 6 août 2022 aux environs de 17h. L’attaque de ces jeunes qui se font appeler les “microbes” s’est faite au moment où de nombreux commerçants s’apprêtaient à fermer leurs boutiques.

Et Albert n’est pas la seule victime. “Ils ont cambriolé une dizaine de boutiques de vente de téléphones portables qu’ils ont littéralement dévalisés”, note une victime. Quatre jours plus tard, la sérénité n’est toujours pas revenue dans ce marché qui a déjà subi trois attaques de ces “microbes”, selon les commerçants. Une sérénité qui a également été troublée par ces mêmes jeunes au quartier Oyack, dans l’arrondissement de Douala 3ème. L’attaque est survenue ici dans la nuit du mardi à mercredi, 10 août 2022 aux environs de 20h. ” Nous avons vu les gens courir dans tous les sens. Quand on leur a demandé ce qu’il se passe, on n’a pas obtenu de réponse jusqu’à ce qu’un homme lance que ce sont les microbes. Et c’était la débandade. En une fraction de seconde, mon bar s’est vidé. Les clients ont abandonné leurs bouteilles de bière. Et j’ai fermé en vitesse “, relate une tenancière d’un bar.

Une vue du quartier Oyack où règne l’insécurité

Dans leur attaque, les “microbes” qui sont partis du lieu-dit Pont blanchisseur au quartier Dakar ont gravi la colline qui mène au quartier Oyack. Et ils emportent tout sur leur passage. Armés de manchettes, de couteaux et de gourdins, ils dépouillent leurs victimes d’argent et de téléphone portable. Certains habitants s’en sortent avec des blessures résultant des multiples chutes enregistrées pendant leur fuite.

LIRE AUSSI: Phénomène des microbes à Douala: Deido s’organise, le gouverneur menace

Cette nouvelle série d’attaques des “microbes” intervient un an environ après leurs dernières sorties dans la ville de Douala. Ils avaient alors sévit dans plusieurs quartiers, notamment Bonapriso, New-bell, Akwa, Brazzaville, Ndokoti, Ange Raphaël… A l’issue de leur dernière attaque à Ndokoti et Ange Raphaël, quelques uns avaient alors été interpellés et placés en détention à la prison centrale de Douala à New-bell. Ce qui n’a pas douché les ardeurs des autres. Une nouvelle sortie des microbes qui vient en rajouter au climat sécuritaire déjà mis en mal avec l’explosion au marché central de Douala la semaine dernière, d’un explosif de fabrication artisanale.

Tags:

You Might also Like