Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société

Pénurie de carburant : une lueur d’espoir à Douala

Après plusieurs jours de pénurie de carburant Super, les stations-services reprennent timidement du service. Mais toutes ne sont pas encore approvisionnées à Douala 3 en ce mercredi 13 décembre 2023, obligeant ainsi certains automobilistes à parcourir de longues distances pour être servis.

Sur les cinq  visitées cet après midi de mercredi 13 décembre 2023 dans la zone de Douala 3e, trois d’entre elles servent leurs clientèle sans bousculade. A la Cité Sic  et Mobile Guinness, les automobilistes consomment sans encombre, sans fil d’attente interminable comme le trois dernier jours. Il ne faut plus patienter des longues heures avant d’entrer en possession  de ce que beaucoup qualifiait de précieux liquide. Toujours est-il que toutes les pompes des stations-services Total spécifiquement ne sont pas fonctionnelles. La  raison n’est pas connue et les responsables n’ont pas souhaité s’exprimer devant la caméra de Télé’Asu.

LIRE AUSSI: Pénurie de Super : des stations-services au régime sec à Douala

Sur la route,  certains conducteurs de moto ne cachent pas leur joie suite au retour progressif à la normale de la distribution du carburant.  « Nous sommes vraiment content que les choses commence à rentrer dans l’ordre. Cette situation me faisait stresser car je me demandais ce que l’on deviendrait si la situation perdure. Ce matin et j’ai carburé sans problème et sans attendre des heures », déclare Hervé, conducteur de moto, avant de continuer « j’ai même remarqué que beaucoup de mes amis benskineurs qui avaient déjà garé leurs motos à cause de la panne sèche ont repris du service ce matin ». Tandis que d’autres disent être sceptique sur la situation : «  c’est vrai que la situation a changé par rapport aux trois derniers jours. Cependant mon souhait c’est de voir toutes les stations-services avoir du carburant. Ce matin j’ai fais des kilomètres pour avoir le carburant. Je suis allé loin  à Logbessou pour carburer et c’est pénible ».

LIRE AUSSI: Pénurie de carburant : le coût du transport explose à Douala

Une amélioration perceptible dans les rues où les véhicules personnels, taxis et motos ont pris d’assaut les routes de la capitale économique très désertes depuis quelques jours. les embouteillages aussi sont de retour.

Pour les usagers la situation n’a pas encore vraiment changé car les tarifs du transport revus à la hausse du fait de la pénurie ne sont pas encore véritablement revenus à la normale.  Cyrille NANA, usager livre sa pensée en ces termes «  la situation n’a pas vraiment changé.  Le prix de transport n’a pas été revu en baisse. Ce matin encore j’ai payé un tarif au-dessus de ce que je paye souvent quand il n y a pas manque de carburant ».

Les usagers et les automobilistes souhaitent que le retour du carburant soit d’avantage effectif pour qu’ils puissent reprendre sereinement le cours de leurs vies.