Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Culture Société

Culture Sawa : le Ngondo a son palais

Le joyau architectural inauguré le week-end dernier va permettre entre autres de replonger la jeunesse Sawa dans l’histoire de sa culture et dans son ancestralité.

Majestueux, le palais de la culture Sawa qui se dresse sur la place de la Bessèkè, force respect et admiration. L’imposante bâtisse jaune de ce complexe culturel est construite sur une esplanade de 5000m2. Ce bijou architectural est le fruit d’un partenariat public privé innovant entre la Cud et le Ngondo, ayant abouti à la construction et mise en fonctionnement de cet édifice à caractère culturel dont l’objectif est la valorisation du patrimoine Sawa. Ce cadre désormais emblématique a pour vocation de réhabiliter, restaurer, préserver, pérenniser et promouvoir la culture Sawa ainsi que celle de la ville de Douala.

Le palais de la culture Sawa naît d’une volonté des fils Sawa de disposer d’un siège pour le Ngondo, un espace d’échange et de partage  où la communauté Sawa entend promouvoir et valoriser l’étendue de son patrimoine culturel commun. Inauguré le week-end dernier, ce palais de la culture a été les 14, 15 et 16 décembre 2023, le théâtre de diverses activités dans le cadre de son inauguration officielle. Ainsi, après l’ouverture officielle de jeudi, la journée de vendredi a été consacrée aux cérémonies religieuses marquées par un culte œcuménique, et un grand concert de musiques religieuses. Samedi, était jour d’inauguration populaire avec des démonstrations et compétitions des skates rollers-ballets, et battles de street dance, suivies en soirée d’un grand concert de musique avec des artistes musiciens camerounais triés sur le volet.

Inauguration du Palais de la culture Sawa le week-end dernier

Visite guidée

Le palais comporte 4 principales parties. La zone centrale est composée d’une grande salle polyvalente dotée d’un podium extensible à 100m2 où peuvent se dérouler concerts de musique, représentations théâtrales, spectacles de danses et ballets, congrès, séminaires ou banquets. Elle se prête à une multitude de configurations. Le parterre peut accueillir 700 personnes en mode conférence et environ 500 convives en format réception. L’aile gauche est constituée de bureaux, salles de réunions et d’expositions d’objets d’art et de culture. L’aile droite, entièrement dédiée aux activités culturelles, notamment une médiathèque avec 10 postes de travail, 2 bornes internet, des écrans de projections qui offrent un accès aux livres, documents écrits, archives photos, vidéos, déclinant la culture et l’histoire Sawa, du Cameroun, d’Afrique. Une salle d’exposition d’art plastique, une petite salle polyvalente, un restaurant gastronomique.

L’esplanade dispose d’un espace de restauration rapide, une boutique de souvenirs (Sawaboutik) un bureau d’information touristiques. « Le chef de l’Etat nous a honoré. La médiathèque est par exemple un lieu où seront concentrés les souvenirs de notre culture d’il y a plusieurs centaines d’années.  Ce palais offre donc une ouverture vers la culture d’aujourd’hui, vers la culture de demain. C’est une véritable mémoire de notre histoire », se réjouit le maire de la ville, Roger MBASSA NDINE.