Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société

Pénurie de Super : des stations-services au régime sec à Douala

Depuis une semaine, ce combustible s’est peu à peu raréfié dans les stations-services, créant de longues files dans celles qui en possédaient encore. La Scdp annonce un retour à la normale ce début de semaine.

La station-service Pétrolex située au lieu-dit Entrée carrière ne désemplit pas. Jusqu’à ce lundi matin, des conducteurs de mototaxis et de véhicules de tous genres continuaient de faire la queue. Ce lundi matin, une cinquantaine d’usagers sont présents. Des consommateurs dont le nombre est de loin inférieur à la marée humaine qui avait pris d’assaut cette station dans la nuit de vendredi à samedi. «J’ai été réveillé la nuit par des éclats de voix. En regardant par ma fenêtre, du fait de mon immeuble, je constate que ce brouhaha provient de la station Pétrolex. De vives disputes entre les consommateurs qui ne voulaient pas respecter les rangs et les autres. C’était les conducteurs de moto. Et progressivement, le calme a régné », renseigne Emmanuel, un voisin à cette station-service.

Spectacle identique à la station Total Bali et dans quelques stations-services de la ville de Douala. Le constat est clair. Ce Super est introuvable dans les points de vente de la ville de Douala. La situation qui a commencé en milieu de semaine s’est progressivement accrue au point d’atteindre son pic le week-end dernier. Mercredi déjà, la station Bocom situé non loin du marché Ndogpassi en était dépourvue, obligeant les consommateurs à s’agglutiner à la station Total située au lieu-dit Danger, à Ndogpassi.

Au régime sec..

A en croire en usager de la route, la situation est inquiétante. « Du côté de Village, c’est grave. Presque toutes les pompes sont à sec. Il y a certaines nouvelles stations qui ont encore du carburant. Quand j’ai garé, on a servi une trentaine de personnes et le carburant est fini. On nous a dit de partir consommer à une station qui est après Total Dibamba. Et c’est là-bas à la Dibamba que j’ai pu carburer », raconte Hervé. Le carburant est aussi introuvable à la Total Nouvelle route Bonabéri, et dans plusieurs autres stations, d’après les consommateurs. Ce dimanche, 10 décembre, en faisant le tour, Télé’Asu a pu constater que Tradex Ndokoti n‘avait pas de super. Tout comme total Cité SIC. Neptune CCC qui en avait a été bloquée par la horde de motos et le service se faisait au bidon, l’accès étant rendu inaccessible par les usagers qui ont bloqué les entrées. A la station Total CCC qui avait encore du super, le long était long sur plus d’un kilomètre. « C’est Pathétique. Nous brûlons nos dernières gouttes de carburant pour parcourir les points de ravitaillement qui ne sont malheureusement pas approvisionnés », regrette Christian, furieux. Surtout que certaines stations-services qui en possèdent font de la surenchère, exigeant 200 Fcfa de plus par litre, confie un conducteur de moto.

Sur les causes de cette pénurie de Super, les pompistes restent muets. A en croire Willy, chauffeur de camion-citerne, les causes restent également inconnues. « Je suis venu depuis consommer. Mais, on nous sert au compte-gouttes. Le Super est rare depuis plusieurs jours. Je suis sur le point d’aller garer le camion pour rentrer à la maison », raconte-t-il. Pour savoir où se trouve le carburant, et les raisons de cette pénurie, il faut se rendre sur la page Facebook Scdp Officiel sur laquelle un communiqué a été rendu public. « Face à la rareté des produits dans les stations-services ce samedi, 09 décembre, due aux aléas des importations, voilà les points de ravitaillement dans la ville de Douala. La situation reviendra à la normale dans les stations-services dans environ 3h de temps », précise ce communiqué au bas duquel est adjoint un tableau de Sorties du Super du 09 décembre 2023.

Sur le tableau, 35 stations-services devraient avoir été ravitaillées. Cependant, d’après des consommateurs, certains points de ravitaillement cités dans le tableau de la Scdp ne disposent toujours pas de carburant jusqu’à dimanche matin. Selon la Scdp, l’opération de ravitaillement est en cours et se fait progressivement. “Le navire est arrivé ce dimanche matin à 8h. Les opérations d’accostage sont en cours pour un début de chargement de camions vers les principales métropoles du pays ce lundi 11 décembre 2023 dès 1h du matin. La situation revient progressivement a la normale”, informe la communication de la Scdp.