Pénétrante Est Douala: 88,89 milliards FCFA pour relancer le chantier en avril
La Phase 2 de l’aménagement de cette voie d’accès à la capitale économique va connaître quelques modifications par rapport au projet initial.
Par Blaise Djouokep
La deuxième phase du projet de construction de la pénétrante Est de Douala va connaître quelques modifications. Dans sa nouvelle configuration, un boulevard urbain sera désormais construit avec un profil en travers présenté ainsi qu’il suit. 3 voies fois 2 à raison de 27 km chacune. La construction de neuf dalots en remplacement des buses existantes ; la construction de 5 giratoires et des passerelles piétons ; l’aménagement des espaces verts et des équipements urbains ; l’éclairage public ; la signalisation.
Il est aussi prévu la construction d’un passage supérieur à Japoma, et un passage inférieur à Yassa; l’aménagement des routes alternatives et le déplacement des réseaux. Ces informations sont rendues publiques par la cellule de communication du ministère des Travaux Publics.
Les travaux reprennent en avril 2022
Ces travaux comptant pour la deuxième phase du projet d’aménagement de la pénétrante Est de la ville de Douala sont prévus débuter en avril 2022. Le calendrier de déroulement vient d’être transmis à l’État du Cameroun par l’entreprise adjudicataire Magil. Pour la réalisation desdits travaux, l’État du Cameroun a procédé à la signature d’un décret habilitant le Minepat à conclure avec la Standard Chartered bank de Londres, et Uk export finances, une convention de crédit d’un montant de 135 512 754,14 Euro, soit environ 88,89 milliards FCFA, pour le démarrage des travaux d’une part, et le paiement d’une avance de démarrage à l’entreprise Magil, d’autre part.
Sur place, le taux d’avancement des travaux est estimé à 9%. L’entreprise adjudicataire a, apprend-on, achevé les travaux de terrassement et de déplacements des poteaux électriques, côté gauche dans le sens Douala-Dibamba ; la construction des dalots, la réalisation des études de l’élargissement ainsi que l’aménagement des déviations. S’ajoute la partie capitalisable des travaux d’urgence exécutés par Razel en rapport avec le CHAN 2021. Il s’agissait de la création des remblais afin de créer une troisième voie de circulation côté gauche, sens Dibamba – Douala ; l’amené des caniveaux préfabriqués fournis par l’administration ; l’élargissement des carrefours Yassa, Ari et des deux entrées du Stade de Japoma ; le traitement des nids de poules et la pose d’un tapis d’enrobés sur l’ensemble du linéaire sur les deux voies existantes et par endroits, sur la troisième voie, entre autres.
Des travaux qui seront considérés comme déjà réalisés, lors de la reprise des travaux par Magil.
Nous Suivre
join followers join followers join followers