Ramadan 2025 : forte demande pour les produits du Grand Nord à Douala

Dattes, hibiscus, poudre de baobab, lait de vache sont entre autres aliments prisés par les fidèles musulmans pour bien vivre leur mois de jeûne.
Depuis le 1ᵉʳ mars 2025, la communauté musulmane observe le jeûne du Ramadan. Un mois sacré marqué par le respect des prescriptions religieuses et une alimentation adaptée aux besoins énergétiques des fidèles. Dans les marchés de New Bell, les commerçants voient affluer de nombreux acheteurs à la recherche de certains produits spécifiques pour la rupture du jeûne.
Retrouvez-nous désormais sur notre chaîne WHATSAPP
Rendue au carrefour Monkam à New Bell, l’équipe de Télé’Asu a pu observer une affluence autour des boutiques et étalages qui proposent des produits venus du septentrion. Dattes, lait de vache frais, folléré (hibiscus), poudre de baobab, niébé (haricot blanc) et autres ingrédients traditionnels font partie des denrées les plus recherchées.

Les produits du Grand Nord
Falmata Ali, venue faire ses courses, partage son rituel. « Je casse le jeûne avec des fruits et du jus ; ce que je préfère le plus, c’est le folléré glacé », confie-t-elle.
Les habitudes alimentaires pendant le ramadan
Les musulmans ont des habitudes bien précises pour rompre leur jeûne. Elles sont inspirées des recommandations prophétiques et des préférences individuelles. « Pour rompre mon jeûne, je commence par les dattes, comme le dit le prophète, ensuite, je prends des fruits, car cela me donne de l’énergie et de la force ; nous qui travaillons, nous avons besoin de quelque chose de léger pour tenir jusqu’au repas principal à la maison », déclare Ibrahim Amidou, qui suit la tradition recommandée.
Lire aussi : Dénouement: les hommes de Dieu enlevés à Mamfé sont libres
Pour Mama Awa, la rupture du jeûne se fait de manière différente. « Je préfère la bouillie et le thé ; cela me réchauffe et me met en condition avant le repas principal », affirme-t-elle.
Simplicité et légèreté pour certains
D’autres, comme Imane Nsangou, privilégient la simplicité. « Pendant cette période, je préfère manger léger et sain ; dès que je prends des fruits, un bouillon de pommes de terre, cela me suffit largement ; je bois aussi beaucoup d’eau », dit-elle. Les commerçants du marché s’adaptent à la demande en renforçant leurs stocks de dattes, de jus naturels, de lait et de soupes traditionnelles à base de légumes secs. En agissant ainsi, ils répondent aux attentes des fidèles qui privilégient une alimentation nourrissante et digeste après une journée de jeûne.
« Actuellement, les produits les plus achetés sont le folléré, le baobab et leurs feuilles que nos frères musulmans utilisent pour faire des jus et de la sauce, le lait de vache et les poudres de légumes comme le gombo sec, le djoumblé ; les dattes aussi partent très vite », indique Benjamin Merlin, vendeur de légumes secs au carrefour Monkam à New Bell.
Nous Suivre
join followers join followers join followers