Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Culture

Patrimoine : le peuple Bassa du Wouri célèbre sa culture à travers le festival Nsa’a

La deuxième édition de ce festival traditionnel et culturel, qui pour cette année est placé sous l’aune du vivre ensemble, aura lieu à Douala du 26 février au 2 mars 2024.

Le lancement de cette nouvelle aventure aura donc lieu lundi 26 février à la chefferie traditionnelle supérieure du peuple Bassa du Wouri ci au quartier Ndogbong, dans l’arrondissement de Douala 3e en présence des autorités administratives de la ville dès 8h30. L’ouverture de la foire se fera quant à elle à 15h au parcours Vita.

Le festival NSA’A naît de la volonté pour ces premiers habitants du fleuve Wouri de raconter et partager leur histoire pour préserver un héritage culturel riche et parfois méconnu. « Dans ce contexte ce vivre ensemble, nous avons impliqués toutes les communautés sœurs. C’est-à-dire qu’elles sont coorganisatrices de cette édition et tout ce que nous faisons nous le faisons en commun », déclare S.M. Maitre Gaston EPEE MBODI, Chef supérieur du Canton Bassa.

S.M. Maitre Gaston EPEE MBODI, Chef supérieur du canton Bassa., en compagnie des notables

LIRE AUSSI: Culture Sawa : le Ngondo a son palais

Le NSA’A 2024 se déroule sous le thème “Nsa’a nkoor bor, creuset du vivre ensemble”. Un thème qui va en droite ligne avec la volonté de la chefferie supérieure Bassa de mettre en avant la cohabitation fraternelle avec les autres cultures présentes dans les 23 villages Bassa du Wouri. « C’est un concept qui est très important dans nos vies, surtout pour nous le peuple Bassa du Wouri, installé sur les verges les premiers », affirme S.M. Maitre Gaston EPEE MBODI, Chef supérieur du canton Bassa. « Donc ayant accueilli les autres, nous avons créé des conditions de vie commune et ces conditions nous devons les améliorer, les entretenir pour continuer la marche commune ensemble », va poursuivre le chef supérieur.

Au menu de cette deuxième édition du festival Nsa’a, table ronde, foire, visite médicale, tournoi de football et bien d’autres activités qui vont meubler ces 6 jours de festivité reparties sur trois sites différents. La Chefferie Supérieure Bassa à Ndogbong, le Parcours Vita à Bonamoussadi et le stade Marion à la cité Cicam.

Découvrez le programme complet du festival en cliquant ICI