Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Affaire Hervé Bopda Société

Mœurs : première nuit de Hervé Bopda à la prison de Newbell

Des sources font savoir qu’il est inculpé entre autres pour viol aggravé en coaction, enlèvement avec fraude en coaction ou encore arrestation et séquestration aggravées en coaction.

Par Armel Mouanjo

Celui qui est présenté comme un homme d’affaires et épinglé par de multiples témoignages pour agressions sexuelles et viols, a été placé sous mandat de détention provisoire après son passage par devant le juge d’instruction. Selon son avocat, Me OJONG-ASHU qui n’a pas voulu réagir sur les infractions retenues contre Hervé BOPDA fait juste savoir que son client a été placé en détention provisoire afin que le juge d’instruction mène davantage d’investigations. Contactés par Télé’Asu, les avocats de l’accusation n’ont pas préféré réagir pour l’instant.

D’après Radio Balafon qui évoque des sources internes à la police judiciaire, Hervé BOPDA est inculpé pour viol aggravé en coaction, enlèvement avec fraude en coaction ou encore arrestation et séquestration aggravées en coaction, violences légères et menaces sous condition.

LIRE AUSSI: Mœurs : Hervé BOPDA déféré par devant le procureur général

Mercredi dernier Hervé Bopda avait passé la journée au parquet du tribunal de grande instance du Wouri. Après avoir été entendu par le procureur général, celui-ci a envoyé le dossier au juge d’instruction qui, hier jeudi, a décidé de sa mise en détention provisoire. Une détention qui arrive au moment où l’avocat de Hervé BOPDA avait introduit une procédure d’Habéas corpus pour faire libérer son client. L’audience à ce propos initialement prévu pour le mercredi 28 février avait été reportée au mercredi 6 mars 2024.

L’affaire Hervé BOPDA avait été révélée sur les réseaux sociaux. Sur sa page Facebook, le lanceur d’alerte N’zui Manto publiait les témoignages des filles, qui racontaient des scènes de viols, séquestration, menaces. Selon ces témoignages qui avoisinaient la centaine, Hervé Bopda été l’auteur de ces actes répréhensibles. A la suite de ces témoignages, les personnalités publiques, hommes politiques, acteurs de la société civile, la commission des droits de l’homme du barreau, ou encore la ministre de la promotion de la femme et de la famille avaient appelé à l’ouverture d’enquêtes pour y voir clair.

LIRE AUSSI: Affaire Hervé Bopda : le dossier désormais chez le juge d’instruction

C’est dans ce contexte qu’intervient l’interpellation de Hervé Bopda la nuit du 31 janvier au 1er février 2024. Une dizaine de plaintes sont déposées. Des témoins vont se succéder à la police judiciaire. Des confrontations ont lieu. Herve Bopda est plusieurs fois déféré par devant le procureur général, jusqu’à mercredi dernier où son dossier a donc été remis au juge d’instruction.