Mobilité: Bee professionnalise le transport par mototaxi et des courriers
Cette start-up a reçu un financement d’environ 50 millions FCFA pour développer et étendre ses activités.
Les objectifs que se sont fixés les responsables de Bee sont clairs. “Bee group constitué de Bee mototaxi et Bee delivery est une start-up qui souhaite formaliser l’industrie des mototaxis, et plus généralement la mobilité en Afrique francophone ». Note Patrick Tumani, Directeur général Bee.
Selon lui, l’entreprise a pour mission de professionnaliser le secteur de transport urbain. « Bee a mis en place un programme d’amélioration de la mobilité au Cameroun, visant à garantir un emploi, même aux plus démunis“. A en croire ce dernier, la start-up a également pour mission de construire un écosystème de mobilité pour offrir les services de transport et de livraison en toute sécurité au plus grand nombre de personnes.
300 motos dans les villes de Douala et de Yaoundé
Afin d’y parvenir, le groupe qui existe depuis 2018 dispose déjà d’environ 300 motos dans les villes de Douala et de Yaoundé. Les conducteurs des motos sont identifiables par leur moto, casque et chasuble de couleur jaune noir. ” Nos conducteur de mototaxis sont formés. Ils sont assurés, ainsi que le passager qu’ils transportent, en cas d’accident. Ils ne font pas de surcharge. Ils respectent scrupuleusement le code de la route”, explique le cofondateur Vinoth Sajun.
La livraison comme second pan d’activité
Afin de donner l’opportunité à toute personne d’être acteur de cette mission, Bee a mis en place un programme d’amélioration de la mobilité urbaine en Afrique. Les missions de Bee ne se limitent pas à la facilitation du transport urbain. Le groupe entend également rendre plus aisé la livraison au Cameroun. Ceci en mettant en relation les clients et les usagers grâce aux technologies existantes et à venir avec une flexibilité et une sécurité accrues. La start-up propose également un service de leasing, ainsi que des solutions techniques devant permettre de suivre les chauffeurs où qu’ils soient dans la ville. Cela peut servir de pare-feu pour immobiliser le véhicule en cas de vol, ou le localiser mais aussi commander une course ou une livraison.
Un financement de 52 millions de FCFA
Afin de mener à bien ces missions, le groupe doit agrandir sa flotte? Elle vient d’ailleurs d’acquérir de nouveaux engins grâce à un financement de la Cameroon Angel Network (CAN), un groupe d’investisseurs privés camerounais. Ainsi, dans le cadre du programme de financement de Catalytic Africa, la CAN a investi 20 000 Euro ( environ 13 millions FCFA) dans la start-up Bee, et Catalytic Africa a quant à elle, fait un “matching fund” pour un investissement total de 80 000 euro (environ 52 millions FCFA).
Des investissements qui, font savoir les responsables de Bee group, vont permettre d’augmenter la flotte en moto et permettre à la startup de conquérir d’autres marchés. La République démocratique du Congo sera le deuxième marché de Bee après le Cameroun.
Nous Suivre
join followers join followers join followers