Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Média Télé’Asu News

Média: Alain Foka quitte RFI

Dans une vidéo publiée dans la nuit du 16 au 17 octobre, le célèbre journaliste fait savoir qu’il quitte l’entreprise pour laquelle il a travaillé pendant 31 ans à la fin du mois d’octobre 2023.  

Dans cette lettre, Alain Foka fait savoir vers la fin de son propos que “l’Afrique a plus que jamais besoin de son outil de soft power pour faire entendre sa voix, pour faire entendre sa lecture, sa vision du monde”. Pour ceux qui se demandent deja quelle est la suite, il parle d’un nouveau départ et donne rendez-vous sur ses plateformes digitales.

“Soyez rassurés, ceci n’est qu’un au revoir, je dirais même un nouveau départ, puisque je continuerai de vous proposer le narratif africain sur ma plateforme digitale où vous êtes déjà plusieurs millions à me suivre et où je vous espère encore plus nombreux” fait -il savoir. “Archives d’Afrique se poursuit également plus que jamais (…) avec dans le même temps des reportages, des documentaires, des entretiens, des chroniques, et bien d’autres contenus africains” promet-il.

Une suite logique 

Ce départ était prévisible! SI Alain Foka n’a jamais cessé de réclamer un point de vue africain sur la marche du monde. Ces derniers temps, ses positions se sont faites plus pressentes et plus radicales avec des points de vue qui détonnent et épouse de sans langue de bois celle des milliers d’Africains que le continent et en dehors. Le narratif d’une Afrique qui réclame de plus en plus fortement une vraie indépendance et la fin de l’ingérence de l’ancienne puissance coloniale française dans ses affaires internes. Beaucoup estimaient donc que ses positions ne cadraient vraiment plus avec la ligne éditoriale de RFI. C’est du moins ce que les nombreux internautes qui le suivent sur ses plateformes digitales ne cessaient de lui rappeler. Certains trouvaient qu’il ne peut pas continuer à travailler pour un média considéré comme le bras armé médiatique de l’ancienne puissance coloniale alors qu’un vent plutôt très audible contre la politique française en Afrique se fait de plus en plus entendre. Lui même aborde un peu la question en déclarant que “l’’histoire de la chasse doit cesser d’être racontée du seul point de vue du chasseur”. Alain Foka conclut son propos en annonçant “une  grande surprise dans les mois prochains. Une renaissance….”.

 

Tags:

You Might also Like