Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Education Société Télé’Asu News

Mécatronique : des experts allemands en prospection à l’Iut de Douala

Le top management de l’équipementier automobile Agrati group qu’accompagnait le chef de division de la promotion du dialogue et de la solidarité universitaire s’est entretenu ce 11 mars 2024 avec les responsables de l’institut universitaire de Technologie de Douala.

L’institut universitaire de technologie de Douala a reçu ce 11 mars 2024 au sein de son campus, le top management de l’équipementier automobile Agrati Group Allemagne. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la consolidation des formations existantes et le renforcement de l’appropriation de la maintenance automobile au Cameroun. Une collaboration qui lie les entreprises, les universités allemandes et le Cameroun. La séance de travail a réuni autour de la table les responsables des différents départements ainsi que le directeur adjoint et le directeur de l’IUT de Douala et les experts allemands, sous la coordination du chef de Division de la promotion du dialogue et de la solidarité universitaire au ministère de l’Enseignement supérieur.

Le but de la visite, mieux structurer et développer la filière mécatronique option automobile de certains établissements et universités du Cameroun. « Actuellement au Cameroun, plusieurs instituts de formation en particulier l’IUT de Douala et celui de Bandjoun ont des formations particulières en mécatro-automobile. Le groupe Agrati spécialisé dans la fixation automobile mondiale est en mission prospective au Cameroun. Ils étaient déjà en Turquie et ils sont là pour voir le degré et surtout la masse critique qui est réservée à cette filière qu’est la mécatro-automobile et jusqu’où nous avons un niveau d’appropriation », explique le Prof. Blaise MTOPI, chef de délégation.

Un besoin qui s’impose. Et le Prof. DZONDE Serge, chef du département de Génie industriel et maintenance de l’IUT de Douala ne cache pas son engouement. « Nous hébergeons une formation que nous appelons mécatronique, tout ce qui est mécanique informatique orientée vers le développement du secteur automobile. Nous comptons sur ces experts venus d’Allemagne pour booster la formation en mécatronique que nous voulons suffisamment moderne pour pouvoir résoudre les problèmes de maintenance automobile au sein de notre pays le Cameroun ».

La mécatronique est une filière nouvelle et s’adapte à l’évolution technologique des voitures. Au Cameroun, les IUT se sont lancés en partenariat pour apporter des réussites dans la filière. Après l’université de Dschang, la mission commandée par le ministère de l’enseignement supérieur s’est ensuite déportée à l’IUT de Bandjoun. L’étape de l’Iut de Douala ce lundi servira à long terme, à dupliquer la même expérience pour la formation du personnel qualifié pour la maintenance des véhicules et aider à l’amélioration du plateau technique de l’établissement. « Nous sommes là pour le partage d’expérience. Nous sommes vraiment honorés de visiter l’université et nous espérons une collaboration future. Agrati pourra être un bon partenaire non seulement en invitant des étudiants pour qu’ils viennent pour les formations mais aussi rentrer en immersion au sein de notre compagnie », rassure Krauss RAINER, key account manager Agrati Group Allemagne.

Le challenge est d’actualité dans un environnement où d’après une étude sur l’analyse des types de véhicules importés au Cameroun menée par le ministère des transports, il ressort que le parc automobile du Cameroun représente entre 1,6 et 2 millions de voitures, dont plus de 95% ont été achetées d’occasion.

Tags:

You Might also Like