Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Education Société

Masters de technologie: l’IUT de Douala livre sa première cuvée

Près de 150 étudiants issus de 8 Départements dans 12 spécialités se sont succédés devant un jury pour présenter leur projet.

Le groupe composé de DEUYAP ISOM James, NGUEMDJO POKAM Joyce et NGOURA Proust Malère n’arrive pas à contenir sa joie. Les trois étudiants n’hésitent pas à manifester leur satisfaction par des cris, des embrassades et des youyous. Le jury vient de leur attribuer la mention « Excellent » pour leur projet sur la conception et la réalisation d’un respirateur artificiel. Le ventilateur artificiel portable et autonome nommé « RESPI-JNJ » utilise l’impression 3D, une carte Arduino méga 2560, un capteur de pression et une mini-pompe. Il est alimenté par une plaque solaire et fonctionne très bien sans électricité. De par sa conception économe et mobile, le RESPI-JNJ offre une solution novatrice pouvant améliorer la prise en charge respiratoire des malades dans des contextes à ressources limitées.

LIRE AUSSI: IUT de Douala: des étudiants créateurs de richesses

Comme ce respirateur, plusieurs autres projets sont soumis à l’appréciation des membres du jury disséminés dans plusieurs salles de classe du campus de l’Institut Universitaire de Technologie de l’université de Douala ces 16 et 17 décembre 2023. Par groupe de deux ou trois personnes, les étudiants font passer au crible leur idée-projet. Cet exercice s’inscrit dans le cadre des soutenances de la première promotion des Masters de technologie qu’abrite l’école depuis 2021. « L’université forme des ingénieurs de conception qui ne sont opérationnels que s’ils sont des managers d’équipe. Nous à l’IUT, nous avons pris un chemin inverse, celui du Learn-by-doing. Les étudiants que nous formons comme ingénieurs ne sont pas que des concepteurs mais des praticiens qui sont capables de faire par eux-mêmes et de montrer à leurs collaborateurs ce qu’ils attendent d’eux », explique le Prof Jacques ETAME, Directeur de l’IUT de Douala.

LIRE AUSSI: Colloque IUT Douala: Pr Jacques Etame “La recherche doit être axée vers le développement du Cameroun” (VIDEO)

De cette première cuvée, plusieurs projets, réponses à une problématique sociale, sont sortis. On note le projet d’acquisition et de contrôle du courant électrique pour un ménage afin de minimiser et réduire les pertes de consommation en énergie électrique ; une borne de téléconsultation médicale constituée d’un poste capable de consulter les patients en prélevant les paramètres physiologiques tels que la température, le poids, la saturation en oxygène, la tension, la taille. L’appareil dispose aussi d’une option de consultation par vidéo-conférence avec un personnel de santé. Cet équipement ergonomique permet l’autonomie du patient, particulièrement dans les localités enclavées et rurales. Il y’a aussi la formulation des substrats à partir du matériel local, afin de multiplier les semenciers de la pomme de terre dans la localité de Bayangam. Les travaux menés ont permis de proposer un support de culture local alternatif pour substituer le substrat cocopeat inaccessible à cause du manque d’usine de production et son coût d’achat élevé.

Les masters de technologie répondent à la demande du marché. L’IUT à date, ne pouvant pas former ces ingénieurs, s’est fait accompagner de l’expertise des établissements spécialisés tels que l’Ecole nationale supérieure Polytechnique de Douala (ENSPD) et l’Ecole supérieure des Sciences économiques et commerciales (ESSEC), tout en utilisant son propre modèle de formation.