Mboa BD Festival 2024 : mettre en avant la place des femmes dans les métiers du dessin
Pour sa 15e édition du 27 au 30 novembre 2024, cet événement va mettre l’accent sur la place de la gent féminine dans un secteur où elles ne représentent encore que 25 % des professionnels.
Du 27 au 30 novembre 2024, le Mboa BD Festival va célébrer sa 15e édition à l’esplanade du Monument de la Réunification à Yaoundé. Cette année, l’événement se concentre sur le thème “Art et Genre”, avec un accent particulier sur la représentativité des femmes dans les métiers du dessin, de la bande dessinée et du cinéma d’animation. « Après 14 éditions, nous avons remarqué malgré nous que le taux de représentativité des femmes dans les métiers du dessin est assez faible au niveau professionnel ; dans la bande dessinée, les femmes représentent environ 25 % des artistes auteurs de bandes dessinées camerounais, et ce pourcentage est encore plus alarmant lorsqu’on va dans le cinéma d’animation », déclare Paterson Duplex Sikoué, coordonnateur général du festival.
Lutte contre les préjugés et les inégalités de genre
Cette édition met en lumière la question de la sous-représentation des femmes dans ces secteurs créatifs. Malgré un potentiel artistique indéniable, elles demeurent largement absentes des premières lignes de ces métiers. Selon le coordonnateur général du festival, cette situation est due à plusieurs facteurs, notamment l’absence d’écoles de formation adaptées et les préjugés sociaux. « Notre société ne s’est pas encore détachée de la conception selon laquelle il y a des métiers pour les hommes et des métiers pour les femmes », confie-t-il.
L’initiative « Ô Féminin » pour encourager la participation des femmes
Depuis la 13e édition, le festival met en place une rubrique intitulée « Ô Féminin », entièrement dédiée aux femmes. Cette rubrique se décline sous forme d’ateliers et de conférences où le public peut suivre les expériences de professionnelles du secteur de la BD. Elles y partagent leurs parcours et les difficultés auxquelles elles font face, souvent liées à leur condition de femme.
Cette année, l’objectif est de poser les bases d’une réflexion collective et de promouvoir la parité dans ces secteurs artistiques. Les organisateurs souhaitent ainsi encourager les femmes à s’impliquer davantage dans ces métiers encore largement dominés par les hommes.
Les Mboa Drawing Awards
Un des temps forts cette année sera la première édition des Mboa Drawing Awards (MDA). À la clôture du festival, lors d’une soirée de gala organisée le samedi 30 novembre 2024, à la salle de spectacle de l’Institut français de Yaoundé, les meilleurs talents du secteur vont être récompensés. Ces prix visent à mettre en lumière les acteurs de la bande dessinée et du cinéma d’animation à travers des catégories dédiées aux artistes bédéistes, maisons d’édition, animateurs et studios.
Lire aussi : Divertissement : le premier jeu camerounais est sorti sur Xbox
Les Mboa Drawing Awards comportent plusieurs catégories distinctes. Parmi elles, figurent la meilleure œuvre de bande dessinée de l’année, le meilleur(e) artiste BD de l’année, la révélation de l’année en bande dessinée, la meilleure page de dessin de l’année, la meilleure maison d’édition de BD, le meilleur(e) animateur(trice) 2D/3D, le meilleur(e) character designer, le meilleur(e) background designer, le meilleur(e) voix off de film d’animation, le meilleur(e) studio ou maison de production. Chaque catégorie a pour objectif de récompenser les artistes, projets ou structures qui se sont illustrés par leur excellence et leur contribution au développement de l’industrie de la bande dessinée et de l’animation dans la sous-région.
Nous Suivre
join followers join followers join followers