Mamfe : l’exécution du budget communal plombé par la crise anglophone
L’exécutif municipal a du mal à effectuer des travaux dans cet arrondissement. L’insécurité qui règne dans les zones reculées de Mamfe ne permet pas aux entreprises contractantes de travailler en toute quiétude.
L’exécutif municipal de la commune de Mamfe a du mal à exécuter les travaux de développement de sa localité. Les travaux engagés par le mairie et le conseil communal avancent à pas de tortue, par endroit et sont complètement impossibles dans certaines localités de cet arrondissement. Ce qui rend impossible le désenclavement voulu par le maire de cette commune. La cause, à l’insécurité du fait de la crise qui secoue les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest. « Sans la paix, on ne peut pas travailler, ni se développer. Dans les villages où il y a les sécessionnistes, on ne peut pas réaliser les projets, pourtant on veut développer toute notre commune. Les chantiers n’avancent pas parce que les entreprises contractantes ne peuvent pas travailler en toute sécurité », fait savoir dépité, Tabenchong Robertson Ashu, maire de Mamfé.
LIRE AUSSI: Dénouement: les hommes de Dieu enlevés à Mamfé sont libres
Cependant, de nombreux efforts sont faits par cet exécutif communal. Les récentes évaluations fixent à 56,66% le taux de réalisation des projets communaux au cours de l’exercice 2022. Néanmoins, les besoins sont multiples. Les populations de Mamfe souffrent entre autres du manque d’infrastructures routières, absence de lumière et manque d’eau potable. « Plusieurs quartiers de Mamfe ont besoin de voir leurs voies d’accès aménagées. Les difficultés sont multiples. L’un des gros problèmes est l’absence de l’énergie électrique », note un conseiller municipal.
Des besoins qui ne peuvent réellement être solutionnés sans un retour à la paix à Mamfe. « C’est pour cela que je lance un appel à nos frères de déposer les armes, et de nous retrouver ici en ville afin qu’on reconstruise ensemble notre commune », note le maire au cours du récent conseil municipal consacré à l’examen et au vote du compte administratif de la commune de Mamfe. Un conseil au cours duquel ledit compte a été voté à plus de 927 millions Fcfa.
Nous Suivre
join followers join followers join followers