Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Football Sport vidéos

Lions Indomptables: la Fecafoot publie un nouveau staff

C’est l’épilogue d’une journée du jeudi 30 mai mouvementée au cours de laquelle Samuel Eto’o et Marc Brys ont fumé le calumet de la paix.

Le staff ainsi publié tard ce jeudi 30 mai 2024 réhabilite Marc Brys viré pour la deuxième fois le mardi 28 mai dernier. On retrouve ainsi au complet le même staff que celui déjà rendu public par la fédération camerounaise de football le 9 mai. On retrouve ainsi comme entraîneur Adjoint n°1, Ndtoungou Mpile Martin qui remplace Omam Biyick dans la liste du Ministre des Sports et de l’Education physique. Joachim Mununga de la liste du Minsep est confirmé assistant tout comme l’analyste vidéo Giannis Xilouris.
Pagou David hérite du poste d’entraîneur adjoint N°2 tandis que l’entraîneur des Gardiens de Buts est Kameni Idris Carlos qui remplace Alioum Boukar dans la liste de Mouelle Kombi. Christophe Manouvrier conserve son poste de préparateur physique. Le Docteur Fotso Gwabap Patrick Joël est le medecin de l’équipe. Che Awah Daniel et Kaleguem Fomekong Elias en sont les Kinésithérapeutes.

Lire aussi: Minsep/Fecafoot : l’urgence de mettre fin à l’impasse

Benoît Angbwa Christian prend la place de Benjamin Banlock, persona non grata à la Fecafoot, en tant que Coordonnateur Général des Sélections Nationales. Il a pour adjoints Serge Reinold Pensy et Sarah Nkongho Ashu Ntui. Nicolas Alnoudji est nommé Team Manager, tandis qu’Elie Thierry Ndoh devient le Team Media Officer. Pierre Arnold Ebolo Abada occupe désormais le poste d’Agent de Liaison.

La Fecafoot n’a pas manquer de relever l’implication des plus hautes autorités du pays, notamment Paul Biya, dans les efforts pour garantir le succès des Lions Indomptables. L’élément inconnu à présent est celui de savoir si le Minsep, Narcisse Mouelle Kombi, dont les équipes avaient jusqu’ici refuser de valider cette proposition de la Fecafoot faite depuis le 9 mai dernier le fera cette fois.

Le calumet de la paix

C’est une journée qui était attendue par les camerounais. Après l’escalade de mardi dernier entre le président de la fédération camerounaise de football (Fecafoot) et Marc BRYS, suivie de la publication, par la fédération, de la liste d’un autre staff qui virait le nouveau coach. Le lendemain mercredi, l’on a eu droit au déploiement dans des zones reculées des fonctionnaires présents dans cette liste. L’on attendait donc la suite et surtout la fin. Tout commence tôt le matin de ce jeudi par des informations qui font état de ce que les domiciles de NDTOUNGOU MPILE et David PAGOU son retenus chez eux par des hommes en tenue. Ensuite le point de presse du coach par intérim nommé deux jours plus tôt pour publier la liste est annulé.

Lire aussi: Minsep-Fecafoot : tempête en haute mer

Dans la foulée, l’arrivée de Marc Brys et son équipe est annoncée au siège de la Fecafoot après la convocation de l’instance reçue la veille. Au cours du point de presse qui va suivre, c’est dans une ambiance conviviale à l’opposée de celle de mardi que Samuel Eto’o va faire sa déclaration. Il présente d’entrée de jeu ses excuses. “D’abord je commencerai par vous présenter des excuses. Parce que lors de notre première malheureuse rencontre il y’a eu beaucoup d’émotion. Je préférée le dire comme ça”. Il a ensuite ajouté à l’endroit des journalistes,  “Nous sommes une nation qui aime les victoires mais je vous prie de donner aussi le temps au sélectionneur de nous amener vers ces victoires là”. Tout en promettant un environnement de travail propice à Marc Brys, Samuel Eto’o lui a ensuite assuré un environnement de travail  professionnel.

Accolade entre Samuel Eto’o et Marc Brys à la fin de la rencontre.

 

Marc Brys a, à son tour a remercié Samuel Eto’o. “On a eu un très bon entretien je peux le dire. Et c’est tout à fait normal parce qu’on a le même objectif. C’est le plus important pour des millions de camerounais. Cela donne un peu la charge de notre travail. Si on se met ensemble, le travail sera moins difficile. On a moins de 2 semaines avant le match. On va tout faire, on a besoin de toutes les expériences pour réussir”, a t-il déclaré.

Point de presse Samuel Eto’o/ Marc Brys