Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Football Sport

Minsep-Fecafoot : tempête en haute mer

La crise née de la nomination par le ministère des sports et de l’éducation physique du nouveau staff de l’équipe nationale fanion de football connaît un autre pic.

Les rencontres et tentatives de médiation n’ont donc rien donné à en croire le défilé des courriers et communiqués auquel le public a eu droit entre la soirée du 6 mai et celle du mardi 7 mai 2024. D’abord un communiqué de la fédération camerounaise de football (Fecafoot) le 6 mai au soir qui informe du contenu d’une lettre reçue de la Fifa le même jour. Samuel Eto’o dit prendre acte des recommandations de la fédération internationale de football association (Fifa) et « s’engage formellement à mettre en œuvre toutes actions susceptibles de sauvegarder le respect des textes de la FIFA ainsi que les lois et règlement en vigueur au Cameroun ». Le texte laisse entrevoir que la fecafoot ne va pas céder.

Le lendemain 7 mai, la fédération adresse une correspondance au ministère des sports pour lui rendre compte de la lettre de la Fifa en précisant que l’organisation internationale reconnaît les prérogatives de la Fecafoot dans « la désignation de l’encadrement technique et administrative des Lions Indomptables ».

LIRE AUSSI: Football : le duel MINSEP-FECAFOOT continue de défrayer la chronique

Une interprétation de la lettre de la Fifa que le Minsep trouve incorrecte. « En effet, dans la lettre que vous m’avez adressée ce jour, vous procédez par extraction partielle et partiale ainsi que par lecture parcellaire et biaisée de la correspondance de la Fifa », écrit Narcisse Mouelle Kombi. Au contraire le Minsep estime que la Fifa via la convention de 2015 reconnait la suprématie de ce texte d’entente entre les deux entités qui « donne pleinement la latitude à l’Etat, via le Minsep, de recruter et de rémunérer les membres des structures d’encadrement de la sélection national de football ».

Le ponce-pilatisme de la Fifa

Dans cette bataille de courriers, la lettre de la fifa adressée à la fecafoot le 6 mai est apparue dans les médias sociaux. C’est en réalité une réponse à une plainte introduite par la Fecafoot auprès de la Fifa un mois plus tôt. Un courrier qui ne tranche pas. « Pour se prononcer, la Fifa ne s’est appuyée ni sur la loi du 11 juillet 2018 ni sur le décret du 26 septembre 2014, mais uniquement sur la convention du 5 février (2015 ndlr), preuve de la prééminence, dans le cas d’espèce, de cette convention sur la loi et le décret précités », analyse Abdouraman HAMADOU BABBA, ancien membre de la Fecafoot.

En outre, sur le plan juridique, l’expert estime que la Fifa n’a pas été en mesure de trancher et de donner raison à la Fecafoot, dont la plainte concernait « la dénonciation de l’ingérence indue du Minsep dans ses affaires internes ». Il ajoute même que « La Fifa a implicitement admis que la Ministre des Sports et de l’Education Physique ne s’est pas ingéré de manière indue dans les affaires de la Fecafoot en mettant à la disposition de cette dernière les membres de l’encadrement des Lions Indomptables».

Réponse de la fifa à la fecafoot

 

Pour Abdouraman HAMADOU BABBA « la FIFA estime que la Fecafoot a eu tort de céder, à travers cette convention, la prérogative exclusive de son Comité Exécutif de nommer les membres des structures d’encadrement des sélections nationales de football du Cameroun ». « En visant les articles 9 et 13 de la convention de collaboration Minsep-Fecafoot du 5 février 2015 pour inviter les parties au dialogue, la FIFA a implicitement admis que la Ministre des Sports et de l’Education Physique ne s’est pas ingéré de manière indue dans les affaires de la Fecafoot» renchérit cet habitué des décisions Fifa qui conclut qu’en exigeant la révision de cette fameuse convention la fifa considère que tant qu’elle reste en vigueur en l’état, la Fecafoot sera privée de la plénitude de sa compétence de nommer les membres des structures d’encadrement technique des sélections nationales de football du Cameroun.