Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Santé Société Télé’Asu News

Le suicide s’installe: Attention danger!!!

Il faut tirer la sonnette d’alarme sur les cas de suicides de plus en plus récurrents dans notre environnement. 

Paul Mahel est journaliste de profession. Il travaille aujourd’hui comme Strategic advisor pour WOMEN OF AFRICA

Hier mardi 15 mars, une jeune dame s’est donnée la mort en se jetant du pont sur le Wouri à Douala. Selon Griote TV, “la jeune dame est arrivée sur le pont aux environs de 10h30. Elle s’est entretenue avec un monsieur dont l’identité reste inconnue pendant une trentaine de minutes”. Les témoins parlent d’une femme au regard hagard et à la mine soucieuse, apparemment enceinte, qui va enjamber la balustrade et se jeter dans le fleuve. Les pêcheurs pas loin, qui ont tenté d’aller à son secours ne vont remonter qu’avec son sac à main, d’où sa pièce d’identité qui va révéler qu’elle se nommait Njougaieh, Epse Defo Miriam Flore, née le 21 Avril 1990.
Toujours selon Griote TV, les riverains et les militaires en faction sur le pont affirment que ce suicide est loin d’être le premier qui se produit en ce lieu. Ces 5 dernières semaines, deux autres femmes seraient elles aussi passées de vie à trépas par le même mode opératoire.
On se souvient également que dans un communiqué publié la semaine dernière, le Gouverneur de la Région de l’Ouest semblait tirer la sonnette d’alarme sur la recrudescence des suicides dans certaines localités de la région. Souvenons nous également que ces dernières années, nous avons enregistré une pléthore de crimes passionnels suivis de suicides. On peut donc affirmer sans risque de se tromper que le suicide s’installe petit à petit dans notre quotidien.
Soyons à l’écoute!
Mais la grande question reste POURQUOI ? Comment une personne apparemment saine de corps et d’esprit peut en arriver à mettre fin à ses jours parfois de manière atroce et violente? N’étant pas spécialiste je ne pourrai donner de réponse de manière péremptoire. Cependant il me semble que nous vivons de plus en plus dans le stress et dans l’anxiété pour de multiples raisons. Il ne serait donc pas superflu que nos autorités et des spécialistes se penchent sérieusement sur cette question.
Il apparaît tout aussi important que nous fassions de plus en plus attention aux gens qui nous entourent, que nous soyons plus à l’écoute et plus porter à venir en aide à ceux qui crient au secours… Même quand cet appel est silencieux.
Tags:

You Might also Like