Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société

Interdiction de circuler des mototaxis à Douala : c’est désormais de minuit à 6h

Le gouverneur de la région du Littoral vient de prendre de nouvelles mesures réglementant la circulation des motos. En guise de bilan des cinq premiers jours, 1280 motos ont été saisies dans les 5 arrondissements de la ville. Pour les bars ce sera au cas par cas.

5 jours après les mesures qu’il avait prises parmi lesquelles, l’interdiction des moto-taxis de circuler entre 20h et 6h, le gouverneur de la région du Littoral a, ce lundi, 19 décembre 2022, fait une autre sortie médiatique au cours de laquelle il a fait le point des actions menées depuis le 14 décembre par les Forces de maintien de l’ordre (Fmo), et annoncer les novelles mesures prises.

« Compte tenu des doléances demandées par les uns et les autres, nous ne voulons pas pénaliser tout le monde, nous voulons donc dire que la mesure de restriction que nous avons prise, de 20h à 6h, est ramenée de minuit à 6h, parce que des paisibles citoyens ne peuvent pas se concentrer à faire leurs activités entre minuit et 6h. Je ne veux pas faire la couverture de ceux qui vont faire des choses bizarres entre minuit et 6h », annonce Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. A l’origine de l’assouplissement de ces mesures, les doléances faites auprès de l’autorité administrative par des syndicats des moto-taxis, des syndicats des débits de boissons, dont le Syndicat national des débits de boissons et bars du Cameroun (Syndebarcam).

                  LIRE AUSSI: Douala: sale temps pour les mototaxis

Cependant, certains citoyens n’avaient pas voulu obtempérer à la mesure de restriction à la circulation de motos, constate le gouverneur.

Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral

« Ce qui fait qu’au niveau de Douala 1er, 238 motos saisies dont 150 mises à la fourrière municipale de Douala 1er et 88 entreposées dans les unités de gendarmerie et de police. Au niveau de Douala 2e, 150 motos saisies. A Douala 3e, 233 motos saisies et sept demandes de garde à vue administrative adressées à Monsieur le préfet du département du Wouri. A Douala 4e, 258 motos saisies et acheminées à la fourrière municipale. Douala 5e, 401 motos saisies et mises à la fourrière municipale de l’arrondissement pour certaines, et d’autres entreposées dans des unités de gendarmerie et de police », liste Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.

D’après lui, 1280 motos au total ont été saisies depuis le lancement de cette opération, le 14 décembre 2022.

                  LIRE AUSSI: Insécurité à Douala: les mototaxis interdits de circuler entre 20h et 6h

S’agissant des bars qui ont été ciblés dans l’arrêté du préfet, le gouverneur note que la plupart de ces bars n’observaient pas les heures légales. « C’est la loi qui donne de tel à tel bar de fonctionner. Nous ne voulons pas aller en marge de la loi et nous ne voulons pas oublier ceux-là qui ont été également fermés », note-t-il avant d’annoncer que « le préfet va revoir leur cas, ce sera au cas par cas. Dans ce lot, nous avons des situations de ceux qui entretiennent des nuisances sonores. Jusqu’au matin ça fait du bruit, le voisin ne peut pas dormir. Ceux qui ont des bars doivent respecter les heures pour leur catégorie ».

Tags: