Je Fais Un Don

Type to search

A La Une International Société

Insécurité à Douala : le consulat de France alerte face à la menace des “microbes”

Avec la recrudescence des agressions violentes dans la ville, cette représentation diplomatique donne des recommandations sécuritaires.

Suite à l’attaque meurtrière commise par des bandes armées, connues sous le nom de « microbes », le Consulat de France à Douala tire la sonnette d’alarme. L’agression, survenue le vendredi 20 septembre dans les quartiers Bonapriso et Bali, a coûté la vie à Blaise EYANGO, un jeune commerçant. Face à cette montée de la violence, le Consulat a publié des recommandations de sécurité pour ses ressortissants, leur rappelant l’importance de rester vigilants.

Lire aussi : Attaque de Bali : deux assaillants en exploitation à la Police judiciaire

Dans son message, le consulat souligne l’importance d’éviter toute circulation à pied après la tombée de la nuit, même dans les quartiers réputés sûrs. Il est fortement déconseillé d’exhiber des objets de valeur tels que téléphones, bijoux ou sacs à main. « Les sacs à main sont à éviter, notamment sur les marchés et dans les zones sensibles ; il est préférable de ne pas y ranger d’objets précieux ou de documents importants », précise la note.

Prévention face aux agressions

Le consulat recommande également de ne pas porter de grosses sommes d’argent. « Ayez toujours sur vous quelques billets ou pièces à remettre rapidement en cas d’agression », conseille l’institution. De plus, pour réduire les risques d’agression, notamment dans les taxis, la note déconseille de les emprunter seul la nuit.

Mesures de sécurité pour les automobilistes

Pour les automobilistes, le consulat recommande de circuler avec les vitres fermées et les portières verrouillées afin de ne pas attirer l’attention des agresseurs. « Il est également essentiel de ne pas laisser d’objets de valeur visibles dans le véhicule et, en cas d’agression, de ne jamais résister pour éviter des conséquences tragiques », peut-on lire.

Lire aussi : Insécurité: Onze « microbes » interpellés à Douala

Depuis 2020, les attaques des « microbes », ces jeunes âgés de 11 à 20 ans armés de machettes et de couteaux, se sont intensifiées à Douala. Malgré les efforts des autorités locales, l’insécurité continue de croître, affectant les habitants de la ville.

Tags: