Hommages : L’opinion pleure l’animateur Kardinal Aristide 1er
À l’annonce du décès de ce présentateur connu du grand public par ses émissions toutes aussi divertissantes qu’éducatives, des amis, connaissances et mêmes inconnus témoignent leurs admirations pour celui qu’ils considéraient comme une référence dans son domaine.
De son vrai nom Aristide BETNGA YANKOUA, l’animateur et humoriste camerounais est décédé ce dimanche 14 janvier 2024 à l’hôpital général de Douala des suites de longue maladie. Une disparition qui n’a laissé le public indifférent. « L’annonce du décès de celui qui a offert tellement de “Biennnnn” à ses fans reste comme un fichier envoyé dont on n’arrive à accuser réception.», déclare la journaliste stevy Nadège EWONDO sur sa page Facebook.
Comme elle, plusieurs autres hommes et femmes de médias, ont publié des messages à l’endroit de cet animateur aux caractéristiques particulières. Cyrille BOJIKO, patron du groupe Balafon médias a rendu hommage à celui qu’il considérait comme ‘’un brave créateur’’ en ces termes : « Kardinal Aristide 1er, nous avons fait une partie du chemin dans cette vie avec Beaucoup de bonheur. Aujourd’hui tu nous quittes pour la félicité céleste. Avance-toi brave créateur du “journal du bien” ». L’animateur camerounais Master Ivo n’est pas en reste. « Très Attristé depuis hier après avoir appris le décès d’une personnalité qui a séduit, émerveillée et conquis plus d’un à travers ses innombrables créations très originales et adaptées à notre société… ». Ecrit-il.
LIRE AUSSI: Nécrologie : Kardinal Aristide 1er s’est éteint
Le ressenti de ceux qui l’ont connu
« J’apprends ce jour, le décès de l’humoriste Kardinal Aristide 1er Officiel de son vrai nom BETGNA Aristide. Une antilope (ancien élève du lycée de New-Bell) avec qui nous discutions les rôles au club théâtre du lycée, alors encadré par Monsieur Oscar NDENGUE, (de regrettée mémoire), prof de français. Avec Max-Roland NYAMBE (de regrettée mémoire) et Aristide Kardinal, nous étions intraitables dans le club théâtre. Il fallait se lever tôt pour nous prendre un rôle sur lequel nous nous étions positionnés », peut-on lire sur la page Facebook de son ancien camarde et ami, empereur yollson. Ses proches qui reconnaissent en lui un talent unique et rare, déplorent son départ qu’ils considèrent comme arrivé très tôt.
L’annonce de son décès n’a cessé de faire le tour des réseaux sociaux depuis ce dimanche. Elle émeut plus d’un et les internautes ne se lassent pas de laisser un message à cet animateur qui a marqué leur enfance avec un style vestimentaire qui lui était propre et ses émissions atypiques. «Il a bercé mon enfance…, c’était biennnnnn !», « ses émissions étaient très regardées à l’époque et elles étaient très éducatives », « Rip ! Quelle perte pour la culture camerounaise ! J’ai beaucoup aimé son journal du bien à STV », « j’ai connu ta personne grâce à ton émission (le JDB) et aujourd’hui l’annonce de ton décès m’attriste beaucoup. Rip mon humoriste, que la terre de nos ancêtres te soit légère », « Qui n’a pas aimé ses émissions ?? Moi je le découvre avec STV. Reposes en paix », sont entre autres les messages qui affichent en commentaires sous les différentes publications qui parlent de l’humoriste ou de son décès.
En attendant le programme des obsèques, la toile ne cesse de lui rendre hommage et d’adresser des messages d’encouragements à sa famille qui traverse une période difficile avec la disparition de leur proche.
Nous Suivre
join followers join followers join followers