Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société

Domaine aéroportuaire de Douala : le SG/Pr instruit l’annulation des Titres Fonciers

L’instruction est contenue dans une correspondance adressée au Mindcaf. Les populations des quartiers voisins de l’aéroport plongées dans le désarroi, craignent de nouvelles casses de leurs maisons.

Par Armel MOUANJO

La vie semble suivre son cours normal au quartier New-town aéroport. En cette matinée du 28 décembre 2023, les populations vaquent à leurs occupations. La quiétude semble régner. Une paix de façade. Les populations ne cachent pas leur inquiétude depuis quelques semaines. «Nous avons perdu le sommeil. On ne sait pas où mettre la tête. Nous ne savons pas le sort qui nous est réservé. Le SGPR a dit que les Titres fonciers doivent être annulés. Nous ne savons pas si nous sommes concernés ou pas. Mais, ce qui est sûr, si on annule les Titres fonciers, les opérations de casse de nos maisons vont suivre, tôt ou tard », regrette ce père de famille installé au quarter New-town aéroport.

Dans ce quartier situé à proximité de l’aéroport international de Douala, l’inquiétude gagne les habitants. « C’est triste ce qui nous arrive. Mais, nous attendons voir comment tout cela va se passer », tente de positiver Ibrahima, tout aussi anxieux. ” On espère trouver un terrain d’entente, puisque nous sommes confus en ce qui concerne les limites du domaine aéroportuaire”, fait savoir obi, un riverain.

L’anxiété de ces populations fait suite à une correspondance du secrétaire général de la présidence de la République, adressée au ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (Mindcaf), Ferdinand NGOH NGOH « répercute » les instructions du Président de la République prescrivant « d’annuler tous les titres fonciers situés à l’intérieur du domaine de l’aéroport de Douala et d’en rendre compte ; et de veiller désormais à la préservation de l’intégrité des terrains de tous les aéroports sur l’ensemble du territoire national ».

Déguerpissement des population du quartier New-town Aéroport en OCTOBRE 2023

LIRE AUSSI: Drame de Mbankolo : 22 corps inhumés le week-end dernier

D’après Ferdinand NGOH NGOH, la correspondance adressée au Mindcaf et portant en objet « situation préoccupante du domaine de l’aéroport international de Douala » fait suite à la correspondance du Directeur général de l’Autorité aéronautique. Même si le Sg/Pr ne laisse rien filtrer sur l’objet de la correspondance de l’autorité aéronautique, il ne fait aucun doute que celle-ci faisait état de l’occupation du domaine aéroportuaire de Douala par des populations, qui y ont construit des maisons. Des occupations qui ont conduit, ces trois dernières années, à deux opérations de casses des maisons des populations situées dans ce domaine au quartier New-town aéroport. Des casses avaient également été effectuées quelques années plus tôt, au quartier Bois des singes. Des populations qui, pour celles possédant des Titres Fonciers, ne comprenaient pas le pourquoi de la destruction de leurs maisons.