Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Football Sport

Gambie-Cameroun : jusqu’au bout du suspense

 L’équipe nationale du Cameroun s’est qualifiée pour les 8e de finale de la CAN 2023 ce mardi 23 janvier à l’issue d’un match épique. De quoi redonner espoir aux supporters.  

« wooooohh wooohh wooohh », les cris et acclamations se font entendre de partout. Il est presque 19h45 ce mardi 23 janvier au lieu dit campus de pk 17 quand le défenseur camerounais délivre tout un pays. Les supporters ne cachent pas leur joie. « Ça c’est ce qu’on demande aux Lions depuis le début de cette compétition », Déclare Abel, habitant du quartier. Gaëlle son ami rajoute « non ! Les gars ci ont joué aujourd’hui je suis très fière d’eux. Ils ont lavé notre honneur ».

Assis ou debout, chaque supporter qui se trouve dans ce lieu de réjouissance bâti uniquement pour l’occasion célèbre la victoire des lions. «Je bois par ce que je suis heureuse. Je ne savais pas que ce match devait avoir autant de sensations fortes. J’ai transpiré vers les dernières minutes mais à la fin on a gagné. Woohhhhhh », s’exprime Martine ABENA, supporter des lions. D’un autre côté, des jeunes étudiants ont sorti des instruments de musique traditionnelle telle que le djembé pour célébrer à leur manière cette victoire. « Le meilleur répondant, c’est d’abord les mains », lance Samuel, le lead du chant, avant que les musiciens et les autres commencent à suivre la cadence. « La soirée vient seulement de commencer on va fêter cette victoire jusqu’au matin même », affirme Martine ABENA.

Jubilé du but de Toko Ekambie pendant le match Gambie-Cameroun

LIRE AUSSI: Match Cameroun-Sénégal : le 12e joueur en demande plus

Les attentes pour la suite du jeu

Les fans des lions se disent satisfait de la performance de ce soir mais en veulent encore plus. « Nous sommes très heureux ce soir mais il faut que les lions gardent ce mental afin d’aller plus loin dans la compétition », confie Cyrille NGANDO avant de renchérir : « maintenant je pense qu’il est temps pour nos joueurs de mettre en marche leurs fighting spirit afin de gagner les prochaines rencontres haut la main ». Roland SANGO quant à lui pense que : « voici venu le temps pour l’entraineur Rigobert SONG de refaire ses plans pour que nous ayons un style de jeu plus sérieux et plus satisfaisant ».  De l’avis de ces fans de football, le style de jeu est aussi un atout que les joueurs devraient accentuer pour vaincre leurs prochains adversaires. «Je pense qu’il faut renforcer la défense et laisser un gars comme NOUHOU TOLO en défense car ce gars nous a montré de quoi il est capable ce soir », confie Roland SANGO, avant d’être rejoint dans se réflexion par Junior, un autre supporteur : « ce soir ont a  ressenti que le Cameroun a une défense et nous en sommes fiers. Cependant il faut qu’aux prochains matchs les gars se donnent encore plus et si chacun joue bien son rôle comme aujourd’hui je pense qu’on sera bien parti pour ramener cette coupe à la maison ». Après avoir fait un match nul contre  la Guinée Conakry le lundi 15 janvier et une défaite face au Sénégal le vendredi 19 janvier, le Cameroun est venu about de la Gambie ce soir par un score de 3 – 2.

Le prochain match s’annonce tout aussi électrique avec un Cameroun revigoré qui va rencontrer pour le compte des 8e de finale le Nigeria. Un pays avec lequel les duels sont presque toujours très disputés. En 1984 le Cameroun battait le Nigéria lors de la finale de la CAN à Abidjan. Bien que les époques soit différentes, l’exploit sera-t-il réédité ? RDV Samedi.