Football/CAF : le Tribunal arbitral du sport réhabilite Samuel Eto’o

Ce vendredi 7 mars 2025, l’instance a annulé l’exclusion du président de la Fecafoot des élections du comité exécutif et condamné la Confédération africaine à verser plus de 5 millions de Fcfa pour couvrir les frais engagés dans l’affaire.
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rendu sa décision en faveur de Samuel Eto’o et de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) dans le conflit qui l’oppose à la Confédération africaine de football (CAF). Dans le verdict prononcé ce vendredi 7 mars 2025, l’instance basée à Lausanne annule l’interdiction faite au président de la Fecafoot de participer aux élections du comité exécutif de la CAF et ordonne sa réintégration immédiate.
Retrouvez-nous désormais sur notre chaîne WHATSAPP
Dans son verdict, le tribunal admet l’appel déposé par Samuel Eto’o Fils et la Fecafoot et conteste les décisions prises par la sous-commission d’examen de la Commission de gouvernance de la CAF et le comité exécutif de la CAF les 24 et 25 janvier 2025. Le TAS va plus loin et annule la décision rendue par le comité exécutif de la CAF le 25 janvier 2025, qui avait écarté Samuel Eto’o de la liste des candidats aux élections du 12 mars 2025 pour le comité exécutif. Dans sa décision, le TAS ordonne à la CAF de « réintégrer Samuel Eto’o Fils sur la liste des candidats à l’élection pour l’assemblée générale extraordinaire du 12 mars 2025 ».
Une sanction financière contre la CAF
Le tribunal ne s’arrête pas là, il impose également à la CAF de couvrir l’intégralité des frais d’arbitrage liés à cette procédure. « Le montant sera communiqué aux parties par le greffe du TAS sous pli séparé, mais que ces frais restent intégralement à la charge de la Confédération africaine de football », affirme le Tribunal arbitral du sport.
Lire aussi : Football: la CAF annule l’amende de 121 millions de Fcfa infligée à Samuel Eto’o
Par ailleurs, l’instance condamne la CAF à indemniser Samuel Eto’o et la Fecafoot en raison des frais engagés dans cette affaire. « La Confédération africaine de football doit verser à Samuel Eto’o Fils et à la Fédération camerounaise de football un montant de plus de 5 millions de Fcfa, soit (8 000 francs suisses) au titre de la participation à leurs frais d’avocat », précise le document officiel. Avec cette décision, Samuel Eto’o retrouve pleinement son droit de concourir aux élections du comité exécutif de la CAF, prévues le 12 mars 2025.
Nous Suivre
join followers join followers join followers