Fin des vacances : préparer les enfants à la rentrée scolaire
Pédopsychologue, le Dr Gérôme Menzepo donne des conseils et astuces pour emmener les enfants à bien entamer la rentrée et passer une bonne année scolaire.
Un peu plus de deux semaines et les élèves vont reprendre le chemin de l’école. En cette période transitoire entre la fin des vacances et le début de la reprise de l’école, il est important de préparer psychologiquement les enfants à un retour à l’école dans quelques jours. Et à en croire le Dr Gérôme MENZOPO, pédopsychiatre en service à l’hôpital Laquintinie de Douala, plusieurs cas de figures se présentent. « Si c’est un enfant qui va à l’école pour la première fois, il faudrait qu’on l’emmène progressivement à comprendre qu’il ne passera plus ses journées à la maison, qu’il ira dans un nouveau milieu, qu’il aura de nouveau amis. Il faudra qu’on lui explique comment cela va se passer là-bas. On peut l’emmener à visiter l’école, l’emmener à avoir confiance en lui, le rassurer que tout va bien se passer. Et dans les premières semaines de la rentrée, être plus attentif à ses besoins », explique le pédopsychologue.
Pour un redoublant
Pa contre, si c’est un redoublant, il va falloir le motiver parce que l’enfant aura une perte de motivation parce qu’il va retourner dans la même salle de classe et verra ses amis en classe supérieure, ses cadets qui vont le rejoindre. Il faudra donc l’encourager à avoir le mental solide pour affronter la nouvelle année.
Pour celui qui va en classe supérieure, cela ne pose généralement pas de problème. Et il y a aussi le cas de changement d’école. « Toujours expliquer à l’enfant pourquoi il va changer d’école. Il est important que l’enfant perçoive toujours le retour à l’école comme quelque chose de positif. Plus il sera content d’aller à l’école, mieux ce sera. Plus il aura des craintes, des doutes, cela risquerait de mal se passer », note le médecin.
Prendre en compte leur ressenti
Et avec les plus petits, il faut plus les écouter, voir leurs émotions, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils veulent, les rassurer, les emmener à avoir confiance en eux. Pour les enfants qui changent de cycle, leur faire comprendre qu’ils auront de nouveaux challenges, que les choses peuvent se passer différemment. « S’il passe du primaire au secondaire, faire comprendre à l’enfant qu’il aura plusieurs professeurs pour qu’il ne soit pas surpris. Idem pour ceux qui vont à l’université ou dans les grandes écoles. Leur dire les difficultés qu’ils peuvent rencontrer, comment faire pour anticiper ou y faire face. Le parent doit être disposé à l’écoute et à répondre aux questions des enfants », prescrit le médecin.
Lire aussi: Vacances : plusieurs activités pour meubler le temps
Des astuces qui peuvent permettre à l’enfant d’aborder la rentrée scolaire avec sérénité et confiance et lui permettre d’avoir de bons résultats pendant l’année scolaire.
Nous Suivre
join followers join followers join followers