Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société

Extrême-Nord : 11,3 milliards Fcfa pour des projets à réaliser en 2025

C’est la somme arrêtée lors de la première session du Comité de pilotage du programme spécial de reconstruction et de développement de cette région, présidée par Alamine Ousmane Mey. L’enveloppe sera affectée aux secteurs prioritaires que sont les infrastructures, l’agriculture, l’éducation et la santé.

Par Armel Mouanjo

11,3 milliards de Fcfa. C’est la somme arrêtée lors de la première session du comité de pilotage du programme spécial de reconstruction et de développement de la région de l’Extrême-Nord (Psrdren), présidée par le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey. Ce montant a été arrêté après l’adoption du Plan de travail et budget annuel (Ptba) pour l’exercice 2025 et réparti de la manière suivante : 2,4 milliards de Fcfa sont alloués au fonctionnement et 8,9 milliards de Fcfa à l’investissement.

Retrouvez-nous désormais sur notre chaîne  WHATSAPP

La somme allouée au fonctionnement, soit près de 20 %, permettra de couvrir les dépenses administratives nécessaires au bon fonctionnement de l’unité de gestion du programme, notamment les salaires, les frais de fonctionnement et les dépenses courantes. Les près de 80 % alloués à l’investissement seront affectés à la mise en œuvre de projets concrets de développement dans la région de l’Extrême-Nord, incluant des initiatives d’envergure dans des secteurs prioritaires tels que les infrastructures, l’agriculture, l’éducation et la santé.

Lire aussi : Douala-Maroua: le calvaire des transporteurs avec 66 postes de contrôles dont 39 irréguliers

Selon le Minepat, Alamine Ousmane Mey, par ailleurs président du Comité de pilotage, l’adoption du Ptba 2025 est essentielle pour la poursuite des efforts de reconstruction et de développement de la région de l’Extrême-Nord. Le Minepat précise par ailleurs qu’à ce jour, des financements de plus de 600 milliards Fcfa sont disponibles pour le développement de cette région et appelle à un suivi rigoureux de l’exécution du budget, essentiel pour évaluer l’impact réel de ces investissements sur le terrain et la vie des populations de l’Extrême-Nord.

Lire aussi : Cameroun : Le pont qui repose Maroua à Kousseri s’est efffondré sous l’effet des pluies diluviennes

Les travaux ont également permis de passer en revue les activités menées en 2023 et 2024 dans cette région, ce qui a permis de constater que d’importants projets sont en cours de réalisation, notamment la réhabilitation de la voirie de Maroua (26 milliards Fcfa), la construction du pont sur le Logone (46 milliards Fcfa), la réhabilitation de la route nationale N°1 (236 milliards Fcfa) et le projet VIVA Logone (120 milliards Fcfa). Ces projets sont financés par des partenaires techniques et financiers, tels que l’Agence française de développement (Afd), la Banque mondiale (Bm) et la Banque africaine de développement (Bad), dans le cadre du Plan présidentiel qui bénéficie d’un financement global de 1 321 milliards Fcfa.

Tags:

You Might also Like