Election au SNJC : qui pour succéder à Denis Nkwebo?
A 48h du congrès électif du syndicat national des journalistes du Cameroun, deux candidats parmi les trois qui se sont déclarés se démarquent et partagent leurs programmes.
Par Nazira Aroun
Le congrès électif du SNJC se tient le 25 juin au foyer protestant de Akwa à Douala. A deux jours de cette élection, deux candidats font déjà parler d’eux. Il s’agit de Mathieu Nathanaël Njog secrétaire général du bureau sortant et Aristide Ekambi président du SNJC Littoral. Les deux adversaires partagent leurs projets avec les potentiels électeurs.
Aristide Ekambi: Autonomie des sections et réconciliation
Dans son programme qui se résume à une nouvelle ère pour le SNJC, Aristide Ekambi promet entre autres de renforcer l’autonomie des sections régionales, consolider les acquis, servir et être à l’écoute, plaider et œuvrer pour la mise en place d’un ordre national des journalistes. Il promet aussi de défendre les intérêts communs et poursuivre la lutte pour l’application de la convention collective.
Le président du SNJC Littoral cumule une riche expérience associative démarrée en 2003 au lycée de Ndikinimeki et près de 10 ans d’expérience syndicale. Il intègre en effet le SNJC en 2012. En 2015, il est nommé secrétaire à la formation et à l’observation par Narcisse Oum ancien président du SNJC Littoral. En 2017 il devient secrétaire général et secrétaire général adjoint chargé de la formation et de mobilisation. Aristide Ekambi est élu président de la section Littoral du syndicat en août 2018 et est reconduit à ce poste en 2021.
Aristide Ekambi est titulaire d’une Licence professionnelle en filière communication évènementielle et publicitaire à la faculté des Lettres et Sciences Humaines à l’Université de Douala. Il intègre la rédaction du quotidien Mutations en tant que reporter en 2010. Il y passera 7 ans avant de rejoindre Well’Done. Il y reste de 2017 à 2021. Aristide Ekambi est aujourd’hui responsable en communication chez Evo Solutions et pigiste freelance. Il promet de pourquivre sur la plan national l’impulsion donnée à la section du Littoral depuis son arrivée et donc les actes d’éclat suscitent admiration.
Aristide Ekambi est marié et père de trois enfants.
Mathieu Nathanaël Njog: Prospérité et unité
Le programme de Mathieu Nathanaël Njog se présente en 20 points. Il souhaite rénover le syndicat, lutter pour la défense des droits des journalistes, éviter le syndicalisme de délégation et d’experts et renforcer la démocratie au sein du Syndicat. Il promet aussi de respecter les mandats, mettre un accent sur le travail en réseau ou encore avoir une présence sur le terrain. La rechercher l’unité syndicale, l’acquisition d’un siège et une plus forte présence des membres dans les médias médias font aussi partie de ses promesses.
Le secrétaire général sortant du bureau exécutif national du SNJC cumule 20 ans d’expérience en tant que syndicaliste et 30 ans en tant que journaliste. Mathieu Nathanaël Njog rejoint le SNJC en 2002 en tant que secrétaire administratif. 02- 12 : Secrétaire administratif. Il en devient le trésorier entre 2012 et 2013 puis secrétaire général du Bureau Exécutif national de 2013 à ce jour. Il est aussi membre de plusieurs associations comme l’union des journalistes du Cameroun (l(UJC), l’Association des Journalistes Économiques du Cameroun (AJEC) ou encore l’Association des journalistes sportifs camerounais, JSC
Sa carrière journalistique démarre en 1991 par le Provincial. Il passera par Challenge sport, Ouest Echos, le Quotidien; Global Football, Sport Panorama, Five TV, le Messager, Aurore plus ou encore l’Essentiel Cameroun.
LIRE AUSSI: SNJC: l’élection pour le renouvellement du bureau national se prépare
Réputé frondeur et très engagé il promet de mettre sa longue expérience au service du SNJC pour que le plus grand syndicat des journalistes du Cameroun continue d’écrire ses belles pages dans la défense des droits des hommes et femmes de médias.
Adolarc Lamissia, président de la région de la section Adamaoua a aussi fait savoir son intention d’être de la course. Les détails de son programme restent attendus.
D’autre candidatures se meuvent en coulisse
Les textes du syndicat national des journalistes du Cameroun permettent aux candidats de se déclarer même le jour du congrès électif. Il n’est pas donc pas surprenant ce jour là qu’on assiste à des déclarations de candidatures mais aussi à des alliances de toutes sortes. Pour l’instant certains candidats ont chois de ne pas se déclarer officiellement mais battent campagne en coulisse auprès des potentiel électeurs. Rendez-vous le 25 juin 2022.
Nous Suivre
join followers join followers join followers