Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société

PK12 : les populations creusent des forages pour s’approvisionner en eau

L’absence d’eau au quartier Pk 12 amène les riverains à trouver des solutions palliatives pour couvrir leur besoin en eau potable.

Avoir de l’eau potable ou encore voir son robinet faire jaillir de l’eau est devenu un phénomène rare pour les habitants du quartier Pk 12. De nombreux mois déjà que ceux-ci n’ont pas vu le précieux liquide couler de leurs robinets. « Ça fait plus d’un an que je n’ai pas d’eau ici chez moi. L’eau de camwater c’est une histoire de longue date », déclare Emile DJOMOU, riverain. Afin de trouver la lumière au bout du tunnel, chacun a sa méthode. Pour certains, l’essentiel c’est d’avoir de l’eau. Même si pour cela il faut parcourir de longues distances. « Depuis plus de 5 ans que je vis ici à pk 12, il y a vraiment beaucoup de problème d’eau. On est parfois obligé de parcourir 200 à 300 mètres pour avoir l’eau », confie Eden, riveraine.

Les forages comme solution

 Pour faire face à ce problème, beaucoup d’habitants du quartier ont opté pour la construction des forages afin de s’approvisionner et aider le voisinage qui rencontre les mêmes difficultés. « Pour pallier ce problème j’ai creusé mon propre forage, vu que le voisin chez qui je m’approvisionnais ne me satisfaisait plus. Et actuellement j’ai un forage qui m’aide et qui aide aussi le voisinage », explique Emile DJOMOU. Bien que la qualité de l’eau provenant de ces forages soit très souvent remise en question, les riverains préfèrent faire avec ce qu’ils ont sous la main pour ne pas attendre indéfiniment Camwater.

Aujourd’hui, les habitants de cette zone de la cité économique disent ne plus vraiment avoir besoin de Camwater. Leur bonheur, ils l’ont trouvé ailleurs. « Tout le monde a fait le forage. Ça veut dire que maintenant nous versons l’eau si bien qu’on dit même que si la Camwater veut elle ferme ses portes parce qu’on ne connait plus son utilité », déclare Josette TIWA, riveraine.

Eau du forage de Emile DJOMOU, habitant du quartier PK12

LIRE AUSSI: Affaire Dikolo : la Cour d’appel déboute Hôtel Marriott

Malgré le fait que la population n’a pas d’eau, grande a été la surprise de certains de savoir qu’ils avaient des factures impayées à la Camerounaise des eaux (Camwater). « J’étais là-bas, et j’ai été plus tôt surpris d’apprendre que j’ai une facture impayée et qu’ils accumulaient mes soldes. Je leur ai dit que l’eau ne coule pas chez moi et ils n’ont rien fait de particulier », affirme Emile DJOMOU, riverain. Angèle BENDE quant à elle a décidé de ne plus s’approvisionner à Camwater pour un problème de surfacturation. « J’ai quitté la camwater par ce qu’il m’envoyait d’exorbitante somme de 25.000 ou 30.000 Fcfa à payer dans mes factures alors que je n’utilisais pas cette quantité d’eau et je n’ai que deux enfants à la maison ».

Contacté, la Direction Régionale de Camwater nous fait savoir que les différentes coupures d’électricité qu’elle connait chaque jour sont à l’origine de la perturbation de la desserte au quartier PK 12. Elle rajoute que lorsqu’il n’y a pas d’électricité, le champ de captage du génie militaire qui alimente cette zone est en arrêt. À la cellule de communication de renchérir : « il y a des jours où les coupures durent 11h, comme ça été le cas le lundi 19 février 2024 et la situation est pratiquement la même chaque jour ». Pour le moment, la camerounaise des eaux travaille sur la réhabilitation du forage F2 du génie militaire. En effet, c’est cette action qui va permettre de satisfaire totalement toute cette zone.

Les habitants de Pk 12 ont pu avoir les forages. Mais dans d’autres quartiers, La situation n’a toujours pas changé.  Pour ces riverains seule idée en tête : à quand la fin de ce calvaire ?