Douala: le préfet interdit les klaxons assourdissants des motos
Dans l’arrêté signé le mercredi 28 décembre 2022, Benjamin Mboutou proscrit sons, klaxons prolongés, bruits assourdissants de toutes sortes orchestrés par des groupes de mototaxis dans les rues de la ville de Douala. Les contrevenants verront leurs motos saisies et placées en fourrière.
Le spectacle était devenu une tradition lors des mises en bière, notamment au moment d’accompagner le cortège funèbre au domicile du défunt. Des motos, par dizaines, klaxons à l’appui, ainsi que des ronflements assourdissants des tuyaux d’échappement paralysent la circulation dans la ville de Douala. Dans un vacarme assourdissant, les passagers de ces motos se servent également de sifflets pour faire le maximum de bruits à leur passage, au grand dam des populations, impuissantes face à ces nuisances sonores. Un trouble à l’ordre public qui relève désormais du passé.
Afin de dispenser les populations de la ville de Douala de ce vacarme assourdissant, le préfet du département du Wouri, Benjamin Mboutou a signé, le mercredi 28 décembre 2022, un arrêté préfectoral portant « interdiction des vacarmes orchestrés par les groupes de mototaxis le long des rues de la ville de Douala ». Ainsi, « sont à compter de la date de signature du présent arrêté, interdits jusqu’à nouvel avis, les vacarmes (sons, klaxons prolongés, bruits assourdissants) de toutes sortes orchestrés par des groupes de mototaxis dans les rues de la ville de Douala », précise l’article 1er de cet arrêté qui vise à préserver l’ordre public dans la capitale économique.
Cependant, quelques exceptions peuvent être accordées. Mais, des conditions doivent au préalable être remplies. «Sauf dérogation, les organisateurs de telles manifestations devront au préalable obtenir une autorisation expresse délivrée par les autorités compétentes et la recevabilité de leur demande sera subordonnée au visa des présidents de leurs associations ou syndicats », met en garde le préfet d’après qui les contrevenants verront leurs motos saisies et conduites en fourrière sans préjudice de poursuites judiciaires. Et afin de veiller au strict respect de cet arrêté, les sous-préfets des arrondissements du département du Wouri, le Commandant du Groupement de gendarmerie territoriale de Douala, les commissaires centraux de la ville de Douala veillent aux grains.
Nous Suivre
join followers join followers join followers