Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société Télé’Asu News

Douala: comment un élève a mortellement poignardé son camarade

Retour sur les circonstances du décès de Bryan Francel Feudjo, élève au collège Nanfack, tué lors d’une bagarre avec un élève du lycée bilingue de Bépanda.

Par Blaise Djouokep

Sur le portail du domicile familial, la tenue scolaire de Bryan Francel Feudjo, accrochée sur un cintre, accueille tout visiteur. Le domicile est situé à environ 500 mètres du lycée bilingue de Bépanda, établissement scolaire dans lequel est régulièrement inscrit celui qui, d’après les témoins, lui a arraché la vie. Dans la concession familiale, un ballet incessant d’élèves, ses camarades de classes du lycée bilingue de Bépanda, mais aussi ceux du lycée polyvalent de Bépanda, où il a suivi tout son premier cycle jusqu’à l’année dernière. La famille a également reçu la visite des responsables du collège Nanfack dans lequel il était inscrit.

Du coté de la famille, des voisins et de ses camarades de classes, c’est l’incompréhension la plus totale. Personne ne comprend comment Bryan Feudjo, d’un tempérament calme a pu se retrouver à fréquenter des personnes violentes.

« Après les classes, vers 13h, il est venu au marché prendre les clefs de la maison. Je suis rentré du marché vers 14h, je l’ai trouvé à la maison. Je devais ressortir pour aller au marché à New-Bell acheter l’arachide. Je me suis rendu compte que j’ai oublié le maïs au magasin. Je lui ai alors demandé d’aller rapidement prendre ce maïs là avant qu’on ne ferme le magasin. Eté je suis parti. Je suis rentré vers 16h30. A mon arrivée à la maison, je trouve l’attroupement hors et dans la maison. Je demande ce qui se passe. On me demande de venir et de me calmer. Une fois à la cours de ma concession, on m’informe qu’on a poignardé Bryan jusqu’à ce qu’il est mort. Je me demande comment cela est possible alors que je l’ai laissé à la maison avant de sortir. J’apprends qu’on l’a poignardé à l’école publique de Bépanda », relate Julienne Meufo, grand-mère maternelle du défunt.

Que s’est-il passé?

Les anciens camarades de Byran au domicile familial du défunt

Au lycée bilingue de Bapanda, rien ne filtre sur les circonstances et sur la suite de cette affaire. Idem à la brigade Ter de Bépanda où le suspect séjourne depuis mercredi, 02 février dans l’après-midi. « Moi aussi, je cherche encore les informations. Cet incident triste ne s’est pas produit dans l’enceinte du lycée. Et il s’est produit après les heures de cours », note le proviseur. Les responsables du collège Nanfack resteront également muets sur la question. Mais, selon plusieurs sources, ces élèves se sont retrouvés dans une salle de classe de l’école publique de Bépanda pour une partie de jeu de cartes.

Au bout de quelques minutes, les deux jeunes hommes entament uns dispute qui débouche sur une bagarre à l’issue de laquelle l’élève du lycée bilingue de Bépanda poignarde son camarade à l’aide d’un tire-bouchon. « Il s’est servi du couteau qui est souvent sur le tire bouchon pour le poignarde au cou », informe une source.« Je l’ai vu après qu’on l’ai poignardé. Il courrait en demandant de le sauver. Il est tombé devant un kiosque où on vend les beignets. Il a dit à l’homme présent qu’on l’a poignardé à l’aide d’un tire-bouchon. Il saignait abondamment. L’homme l’a transporté dans un porte-tout et l’a transporté pour l’hôpital Acha. Et juste à l’entrée de l’hôpital, il a rendu l’âme. Il était environ 15h », informe une élève, témoin des derniers instants de vie de Bryan.

La grand-mère (assise) porte le deuil

D’après les habitants du quartier Bépanda, le principal suspect qui s’appellerait Alfred Kamga n’en n’est pas à son premier coup. Selon ces derniers, pas plus tard que la semaine dernière, il était accusé d’avoir poignardé une autre personne. Et bien avant cela, des antécédents de garçon violent lui étaient déjà reconnu. Les anciens camarades de classes du lycée polyvalent de Bépanda de Bryan Feudjo font savoir que c’était un garçon calme et assidu à l’école. Un garçon calme, respectueux et serviable, selon sa grand-mère. En attendant les résultats de l’enquête ouverte, la dépouille de Bryan séjourne à la morgue de l’hôpital Acha de Bépanda.

Photo 1 : les élèves au domicile familial du défunt
Photo 2 : La famille porte le deuil
Photo 3 : Bryan de son vivant

Tags:

You Might also Like