Je Fais Un Don

Type to search

A La Une CAN 2021 CAN 2021 CAN 2021 Ils ont dit ILS ONT DIT Sport Télé’Asu News

CAN2021: le Cameroun, médaillé en Bronze

Après avoir remonté 3 buts en 20 minutes, les Lions Indomptables s’imposent face aux Etalons du Burkina Faso. Ceci au bout d’un match riche en émotions qui s’est soldé par des tirs-au but 5-3.

Par Armelle Sitchoma

Les Lions Indomptables du Cameroun ont démarré la rencontre totalement méconnaissables sur la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo ce 5 février 2022. Les poulains d’Antonio Conceiçao ont été dominés toute la première partie de la rencontre par les Etalons. Menés au score 3 buts à 0, ils ont su s’imposer à la seconde manche et ramener le tableau des scores à 3 buts partout. L’épreuve des tirs au but a permis aux Lions de décrocher la médaille de bronze de cette compétition (5-3).

69 millions de FCFA pour chaque joueur

Chaque joueur sort de la compétition avec la somme de 69.445.000 F.Cfa conformément aux montants arrêtés et communiqués par la commission Communication du comité d’organisation de la CAN 2021. Il s’agit notamment des primes par objectif. Ces gratifications sont réparties ainsi qu’il suit : 445 000 F.Cfa de prime de présence, 30 000 000 F.Cfa de prime de participation, 15 000 000 F.Cfa de prime de qualification au 2e tour,  9 000 000 F.Cfa de prime de victoire en 1/8 de finale, 10 000 000 F.Cfa de prime de victoire en 1/4 de finale et 5 000 000 F.Cfa en cas de victoire de la 3ème place.

Les lions célèbrent leur victoire pour la 3e place. (c) Didier Lefa

Selon le Pr. Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’Education Physique au 26 janvier 2022 les Lions avaient déjà perçu la somme de 64 445 000 F.Cfa.

« Après leur victoire de lundi dernier contre les Comores, les qualifiant pour les quarts de finale se jouant le samedi 29 janvier prochain dès 17h contre la Gambie, au stade de Japoma à Douala, les Lions Indomptables ont reçu du Gouvernement de la République, et à la diligence du MINSEP, ce mardi 25 janvier, le paiement intégral et effectif de leurs primes de qualification, conformément aux Hautes Directives du Chef de l’Etat. Ces primes s’ajoutent à celles de présence, de participation et de qualification pour les huitièmes de finale, précédemment payées à chaque joueur. »

Plus que 5 000 000 de F.Cfa à verser par l’Etat à la sélection nationale du Cameroun. Une première quand on sait que le parcours de participation en phase finale des Coupes d’Afrique des Nations les Lions ont toujours été entaché par les affaires de primes non payés.

Du côté de la CAF, le Cameroun empoche la somme de 2,2 millions USD soit 1.260.000.000 FCFA représentant les primes de parcours jusqu’aux demi-finales.

Réactions conférence d’après match

Antonio Conceiçao, Sélectionneur du Cameroun

António Conceição, le coach de l’équipe du Cameroun

“On a couru des risques aujourd’hui en changeant pratiquement toute l’équipe. D’un point de vu physique, 48 heures après avoir joué 120 minutes pour une question de sécurité, je ne pouvais pas mettre la même équipe, je ne pouvais pas courir de risque avec les joueurs. C’est vrai qu’on perdait 3-0, on prend des buts qu’on ne devait pas prendre, le groupe a montré sa force de caractère et il est revenu. Moi en tant qu’entraineur, j’ai pris beaucoup de notes, des choses positives, des choses moins positives. On a donné l’opportunité à certains de pouvoir se montrer, certains ont confirmé d’autres non. Je suis fière de la réponse et la force de caractère que le groupe a donné”. 

Kamou Malo, Sélectionneur du Burkina Faso

Kamou Malo, Sélectionneur du Burkina Faso

“Ma tristesse me noue la voix parce que c’est difficile à expliquer ce qui s’est passé ce soir. Après avoir mené au score 3-0, se faire rattraper et se faire coiffer sur le fil, dans le football, ça n’arrive pas souvent. Le premier enseignement que je tire c’est qu’en football, rien n’est acquis d’avance. Alors je n’aime pas tirer des enseignements à chaud mais sachez que je suis triste tout simplement. C’est ma première CAN et on découvre tout en même temps. Ce que je retiens c’est que durant ce parcours, il y a eu de bonnes choses comme de mauvaises. Le match de ce soir fait partir des mauvaises choses qui nous arrivent. On aurait pu éviter ce qui s’est passé ce soir. Quelque part ça assombri un peu notre parcours que je trouve excellent. Ce n’est pas une excuse notre jeunesse mais nous sommes toujours dans cet apprentissage puisque pour moi c’est une première CAN. Je découvre la haute compétition en même temps  comme pour plusieurs joueurs et je pense qu’ils se sont aguerris au fil des expériences. Il n’y a pas meilleure expérience que lorsque vous vivez la situation”.