Le Top 5 de l’actu tech de la semaine – 03 au 07 juin 2024
Au sommaire de ce 8e numéro Aurion débarque sur Xbox, le Cameroun brille au Huawei TIC 2023-2024, la Faen voit le jour au Gitex Africa, Bee favorise l’inclusion financière de ses mototaximen, Fecafoot/Minsep en top trend sur les RS.
1-Aurion est sorti sur Xbox
Depuis le samedi 25 mai 2024 sur YouTube, une vidéo teaser de la marque Xbox, propriété de Microsoft, fait la promotion du tout premier jeu vidéo camerounais « Aurion ». Le jeu raconte l’épopée d’un prince nommé Zama, évincé du trône par son propre frère le jour de son couronnement.
Les joueurs sont appelés à l’aider à reconquérir son royaume, mais la route vers le trône est semée d’embûches. « Sur la planète Aurioma, une énergie nommée L’Aurion ne se manifeste qu’en réponse à ceux en quête de réponses, les reliant à leurs ancêtres », est-il écrit sur la page d’accueil du site d’‘’Aurion’’.
« Aurion est donc disponible sur Xbox. 20 ans de travail, et nous l’avons fait. Quitter de Ngoa-Ekelle, d’une chambre d’étudiant à poser sur la Xbox” s’est exclamé Olivier MADIBA, le directeur général des studios Kiro’o Games à l’origine de cette fantasy africaine.
Une belle prouesse pour l’équipe quand on sait les exigences de Xbox en matière de qualité.
2-Huawei TIC 2023-2024 : l’équipe camerounaise vainqueur de la catégorie Network track
Les étudiants camerounais Arabo YOUSSOUPHA YOUSSOUPHA, Yann Amstrong ETOUA KAMAHA et Paterson NGUEPI GNETEDEM. Respectivement étudiants à l’Ecole Nationale des Postes et Télécommunications, à l’école supérieure des Technologies de l’Information et de la Communication (SUP’PTIC) et à l’Université de Buea ont remporté le 1er prix de cette catégorie dans ce concours organisé par le géant de la tech, Huawei.
La finale mondiale du concours TIC 2023-2024 de Huawei s’est déroulée le 26 mai 2024 à Shenzhen, en Chine. Sous le thème « Connection, Glory, Future ». Cet événement a attiré l’attention de plus de 170 000 étudiants issus de plus de 2 000 universités et établissements d’enseignement supérieur répartis dans plus de 80 pays et régions.
3-La Fédération africaine des entreprises du numérique voit le jour
Huit pays membres en sont les fondateurs. Le Cameroun, le Maroc, le Congo, le Nigeria, le Gabon, la Guinée Conakry, le Rwanda et Djibouti. Cette instance qui a vu le jour en marge du Gitex Africa vise à mutualiser les efforts et défendre les intérêts de ses membres.
La Faen se donne pour mission entre autres de favoriser l’accès universel aux technologies numériques, soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation locale , développer les compétences et la formation ou encore promouvoir l’inclusion financière numérique.
4-Bee favorise l’inclusion financière de ses mototaximen
L’entreprise de réservation de Motos-taxis en ligne et de livraison s’associe avec Advans et Atlantique Assurances pour assurer les conducteurs de mototaxis et leur permettre d’avoir accès aux financements afin d’améliorer leurs conditions de vie.
Le partenariat y relatif a été signé ce mercredi 5 juin 2024 dans la ville de Douala. Une avancée significative pour l’inclusion financière de cette population vulnérable, souvent confrontée à des défis socio-économiques considérables et exclue du champ financier. « C’est une fierté pour nous de commencer ce partenariat qui va inclure financièrement les mototaximen, qui vont bénéficier des services financiers qu’offre Advans Cameroun », déclare Patrick TIMANI, Directeur général et cofondateur de Bee. La convention signée ce jour s’étend jusqu’en décembre 2025.
5-Les Camerounais nombreux sous les posts de la Fifa
Sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines, la guerre fait rage et les Camerounais sont divisés au sujet de la crise qui oppose la fédération camerounaise de Football au ministère des Sports. C’est dans cette ambiance que la page Facebook de l’organisation est assaillie par des commentaires d’internautes camerounais. Une faction, visiblement acquise à Eto’o Fils, le président de la Fecafoot et qui semble la plus nombreuse réclame la suspension du Cameroun tandis qu’un autre essaie, cette fois acquise au Minsep, essaie de riposter.
Le sujet s’est hissé en top trend des tendances durant toute cette semaine sur la toile au Cameroun et même en Afrique.
6-MADE IN CAMEROUN : ST Digital présente au FRATEL 2024
Le groupe panafricain dont le siège est au Cameroun a annoncé avoir pris part au 21e séminaire du réseau francophone de la régulation des télécommunications (FRATEL) qui s’est tenu les 21 et 22 mai à Lomé.
Pour St Digital, « Avec la numérisation croissante, l’accès et l’échange des données deviennent un levier important pour le développement de l’économie et de la société ».
L’entreprise fait savoir qu’il est important de créer un environnement sécurisé favorable au partage et à l’utilisation efficace des données en permettant en particulier l’accès et l’ouverture des données. « Ce fut l’occasion pour ST DIGITAL de présenter son cloud 100% Africain et d’échanger avec les régulateurs, d’une part, sur les nouveaux enjeux en matière de données et, d’autre part, sur les mesures de régulation technico-économique qui peuvent être envisagées sur les potentielles défaillances du marché du « cloud » écrit l’entreprise sur sa page Linkedin. Elle était représentée à Lomé au Togo par Jean Francis Ahanda, Directeur cloud et Justine YEDEDJI, DG de la filiale Togo Benin.
Nous Suivre
join followers join followers join followers