Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Culture La bio intégrale Société Télé’Asu News Uncategorized

Disparition: Amobe Mevegue est mort

Le journaliste camerounais est décédé ce 8 septembre 2021 à l’âge de 53 ans. Une disparition brutale qui laisse sans voix.

La nouvelle de la mort de Alain Amobé Mevégué a commencé à circulé en cette matinée du mercredi 8 septembre. Elle sera finalement va confirmée sur sa page facebook officielle à 13h. “C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons qu’Amobé est parti rejoindre ses ancêtres. Il laisse derrière lui un grand vide”. Peut-on lire sur cette page.

Dans son communiqué publié ce jour, France Média Monde pour lequel il travaillait ces dernières années parle de “disparition soudaine”. Le groupe qui englobe France 24, RFI et TV5 Monde salue la mémoire d’un “citoyen voyageur des deux continents, qui a toujours su créer des ponts entre les cultures européennes et africaines”.

Porte voix de la culture africaine

Amobé Mevégué voit le jour au Cameroun le 1er octobre 1968. Il arrive en France à l’âge de cinq ans. Après un DEUG en communication et une licence d’études cinématographique, Amobé Mévégué suit une formation au conservatoire libre du cinéma français. Il va travailler pour plusieurs radios africaines et antillaises dont Tabala FM, la première radio africaine en France dans les années 80. 

Dès 1994, il produit “Plein Sud” sur RFI.  Amobe Mevegué est aussi connu comme monsieur Hit parade des musiques africaines. En 1996, il coproduit en effet Africa Musica, diffusé dans une trentaine de pays d’Afrique grâce à CFI (Canal France Internationale). Il produit pendant deux saisons Acoustic sur TV5.  Cela faisait maintenant 11 ans que Amobé Mévégué animait le journal de la culture musique sur France 24.

Fondateur de la chaîne de télévision Ubiznews, un de ses derniers bébés, Amobé Mevégué avait déjà lancé avec Lise Laure Etia et Christian Eboule, le magazine mensuel Africanités dédié au continent africain et à tous les Africains qui rayonnent à travers le monde.

Il laisse une femme et deux enfants.

Tags:

You Might also Like