Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech

Digital Innovation Festival : évaluation de l’impact des technologies numériques en Afrique

L’évènement qui va se tenir dès demain 15 octobre à Douala va explorer les opportunités et les défis que la transformation numérique présente pour le continent.

Le Digital Innovation Festival (DIF) est un évènement qui met en avant des discussions sur des sujets essentiels au développement numérique sur le continent africain. Cette rencontre va se tenir à Douala du 15 au 17 octobre 2024 pour sa troisième édition. Parmi les différents panels qui constitueront les moments d’échanges, celui intitulé « Accès à Internet en zone rurale : quels bénéfices et pour quel usage ? » va susciter des réflexions sur l’accès à Internet dans les zones rurales. Modéré par Bertrand Tiotsop, il réunira des experts de divers horizons, chacun partageant son expérience et ses perspectives sur l’importance d’une connectivité étendue.

D’autres panels viendront enrichir les discussions autour de l’impact de la technologie sur des secteurs vitaux tels que le commerce numérique, le climat et la créativité. Le panel “Digital Trade”, par exemple, réunira des figures influentes telles qu’Abdoullahi Faouzi de Servoo Sarl et Diane Tchamkam, DSI de Chanas Assurance SA, pour explorer les opportunités et les défis du commerce numérique en Afrique.

Un autre panel se penchera sur l’impact des technologies numériques dans la lutte contre le changement climatique. Patu Ndango Fen, Vice-Présidente de Game Changers et Jean Leolein Bebey, Directeur Technique d’Eneo, partageront leurs points de vue sur la manière dont les outils numériques peuvent aider à atténuer les effets du changement climatique et favoriser des pratiques durables.

Un rendez-vous avec l’innovation

L’un des moments clés du Digital Innovation Festival 2024 sera le hackathon de 48 heures, axé sur le commerce numérique. Ce challenge réunira des équipes qui auront pour mission de développer des solutions innovantes pour relever les défis commerciaux de demain. Steve Tchoumba, organisateur du DIF et directeur d’ActivSpaces, a partagé son enthousiasme pour cet événement « En termes d’innovation on a le ministre de la RCA de l’innovation qui sera présent, on a le ministre du Tchad de la jeunesse et du sport qui sera là aussi ; en termes de panélistes on a vraiment touché les acteurs de l’écosystème, on a déployé du haut niveau notamment les dirigeants d’Orange Cameroun, DHL ».

Lire aussi : Numérique: La 2e édition du Digital Innovation Festival s’est tenue à Douala

De plus, une exposition d’art numérique et des compétitions de vidéographies mobiles mettront en lumière les talents africains, affirmant ainsi l’engagement du festival à promouvoir l’innovation sur le continent.

Tags:

You Might also Like