Dénouement: les hommes de Dieu enlevés à Mamfé sont libres
Après plus d’un mois de captivité, ils ont été remis en liberté le week-end dernier par leurs ravisseurs. Ils avaient été enlevés le 16 septembre 2022.
” Je remercie les sécessionnistes de nous avoir remis en liberté sans le paiement d’une rançon”. C’est en substance la déclaration faite par l’un des prêtres enlevé dans une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux. Debout et alignés les uns à côté des autres, ces hommes et femmes qui se trouvent en pleine forêt au milieu des cris d’animaux n’attendent que de retrouver leurs proches.
C’est que, les cinq prêtres, la religieuse et les deux laïcs qui avaient été enlevés le 16 septembre 2022 respirent désormais l’air de la liberté.
Dans d’autres vidéos, on peut les voir en présence de leurs familles et des responsables de l’église catholique. Bien que soulagés, certains craquent et fondent en larmes. Des larmes de joie, après une fin heureuse précédée par un ping-pong de demande de rançon et de refus de paiement de rançon par les sécessionnistes et les responsables de l’église à kumba.
Quelques jours plus tôt, le coordonnateur adjoint de la conférence épiscopale nationale, le révérend Humphrey Tata Mbuyi indiquait déjà que tous les espoirs de retrouver ces hommes de Dieu vivants ne sont pas perdus. Le 16 octobre sur les antennes de la Cameroon radio télévision, il notait que l’évêque de Mamfe se battait pour faire libérer les captifs sans le paiement d’une quelconque rançon comme l’exigent les sécessionnistes.
LIRE AUSSI: Crise anglophone: 5 prêtres enlevés dans le Sud-Ouest
Dans un communiqué rendu public par l’évêque du diocèse de Mamfe après cette libération, le révérend Abangalo Fondong, le 23 octobre 2022, l’homme de Dieu indique que cette libération est le fruit des prières conjuguées de tous les chrétiens, et une preuve de l’amour de Dieu. Il condamne également la désacralisation de l’église à travers cette profanation de la paroisse de Nchang, et appelle les fidèles à rester unis dans la prière.
Nous Suivre
join followers join followers join followers