Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Culture Société

Culture : le nouveau chef du canton Akwa reçoit l’onction du préfet du Wouri

La visite de travail de Syliac Marie MVOGO visait à rappeler aux populations que sa majesté Dr Louis DIN DIKA est bien confirmé à son poste.

Par Anifa MFOUSSIE, stagiaire

C’est sous un ciel nuageux que le chef supérieur du canton Akwa sa majesté Dr Louis DIN DIKA accueille ses hôtes ce vendredi 5 juillet 2024 à la chefferie du canton Akwa. Le préfet du département du Wouri, Syliac Marie MVOGO est accompagné du maire de la ville, Roger MBASSA NDINE et du maire de Douala 1er Jean-Jacques LENGUE MALAPA. Après un bref entretien dans le salon de la chefferie, ils se sont installés dans la case à palabre près des chefs de village, des élites et la communauté peule. Dans son discours, sa majesté MOUDIO TIKI chef du village Bonelang, porte-parole des chefs des villages du canton Bonambela présente leur chefferie constituée de 20 villages et de plusieurs écoles d’apprentissage de la langue Dula.

En rappelant le motif de sa venue spéciale au canton Akwa, le préfet du département du Wouri nommé le 6 Février 2024 déclare : « Je ferais preuve de myopie intellectuelle si je ne vous annonçais pas que j’ai reçu d’abondants courriers formulés contre le chef, et certaines vidéos qui circulaient dans les réseaux sociaux. J’ai dû dépêcher certains responsables des forces de l’ordre pour venir remettre de l’ordre face à ce que nous considérons comme des comportements déviants ». « Mais puisque la situation persiste et laisse croire à une contestation d’une institution nous nous sommes entendus avec votre chef de canton pour venir ici vous parler en face », rajoute-t-il.

Les autorités présentent ce vendredi 5 juillet

 

Après avoir donné quelques conseils à ceux qui ne veulent pas reconnaitre la nomination de Dr Louis DIN DIKA comme futur guide du canton Bonambela, l’autorité administrative est revenue sur l’arrêté N°005/PM du 23 janvier 2023, marquant l’homologation du Premier Ministre, Chef du gouvernement de SM Dr Louis DIN DIKA comme Chef supérieur du Canton Akwa. Il poursuit en donnant les fonctions du chef traditionnel et insiste sur le fait qu’il est l’auxiliaire de l’administration dans son territoire de commandement.

Le préfet réitère que ce dernier est capable en vertu des pouvoirs qui lui conférés de punir ou de sanctionner ceux qui ne se rangent pas car sa désignation est homologuée. « Rien de grand ne se fait dans le désordre. Le chef a été désigné par ses frères certes mais ça ne reste pas une affaire d’Akwa, l’Etat a dit je prends acte de votre désignation, après une enquête de moralité, j’homologue cette désignation, je lui donne toute l’onction républicaine nécessaire pour exercer ses missions. Donc avis donc à ceux qui pensent qu’ils vont obliger l’Etat à les accepter comme auxiliaires. Mes chers frères arrêtez ces agitations qui ne nous servent à rien », déclare le préfet. Syliac Marie MVOGO de rajouter « Ceci dit le seul chef du canton BONAMBELA reconnu de tous est Sa Majesté Dr Louis DIN DIKA qui succède à son père Charles DIN DIKA et désormais c’est la phase répressive qui est mise en place pour tout protestataire ».

Lire aussi: Culture Sawa : le Ngondo a son palais

Fritz NTONE NTONE, (PCA ADC), ancien Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala estime qu’il n’ya plus de débat avant d’ajouter que même ceux qui ne comprenaient pas certaines parties, y compris lui-même, ont été rassurés par des explications claires et limpides.

En rappel le canton Akwa est plongé depuis dans une crise de succession depuis le décès de Sa Majesté Din Dika Akwa III en décembre 2022. La crise ne s’est pas définitivement refermée malgré l’installation de Sa Majesté Dr Louis DIN DIKA. C’est à cette frange de la population que le préfet est venu s’adresser dans l’espoir de ramener définitivement la paix.

Tags:

You Might also Like