Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Culture

Culture : le Ngondo inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco

L’Assemblée traditionnelle du peuple Sawa, qui met à l’honneur un rituel ancestral qui mêle culte des oracles de l’eau, respect de la nature et valorisation des traditions, a obtenu son inscription ce mercredi 4 décembre 2024.

Ce 4 décembre 2024, à Asunción au Paraguay, l’Assemblée générale de l’Unesco a officialisé l’inscription du Ngondo, la célébration traditionnelle des Sawa, au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette décision met à l’honneur un rituel ancestral qui mêle culte des oracles de l’eau, respect de la nature et valorisation des traditions culturelles du peuple Sawa.

Ne manquez plus rien de l’actualité en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Dans une déclaration rendue publique à cette occasion, les représentants du Ngondo saluent cette reconnaissance mondiale. « Cette inscription est l’expression vivante de nos valeurs, de nos traditions et de notre lien sacré avec la nature et les ancêtres », précise le texte avant d’ajouter que ce patrimoine est un symbole de « notre identité collective, de la richesse de nos savoirs et de notre rôle dans le dialogue interculturel mondial ».

Un hommage au soutien national et local

Le peuple Sawa n’a pas manqué de remercier les autorités camerounaises pour leur soutien constant avant d’ajouter que l’Unesco, à travers cette inscription, récompense également le travail des acteurs culturels locaux. « C’est le témoignage du travail acharné des gardiens de la tradition et des associations culturelles, dévoués à la préservation et à la transmission de ce patrimoine unique », indique le texte.

Lire aussi : Culture Sawa : le Ngondo a son palais

Désormais, le Ngondo, célébration à la fois spirituelle et culturelle, dépasse les frontières du Cameroun pour devenir un bien commun à l’humanité. Après le Nguon, le Ngondo devient le deuxième festival culturel camerounais à être inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Tags: