Crise anglophone : un journaliste assassiné à Bamenda
Nde Soh Anye, exerçant dans la région du Nord-Ouest a été froidement abattu par des hommes armés le dimanche, 07 mai 2023. Des sécessionnistes ont revendiqué cet acte odieux.
Trois mois après le décès de Martinez ZOGO, la presse camerounaise vient à nouveau d’être endeuillée. Des informations concordantes font état de ce que NDE SOH Anye , journaliste vivant dans la région du Nord-Ouest a été froidement abattu par des hommes armés dans la journée du dimanche, 07 mai 2023. Selon un communiqué de presse du préfet de la Mezam, rendu public le lundi, 08 mai 2023, Simon Emile MOOH note que le drame est survenu aux environs de 21h, lorsqu’une bande d’hommes armés ont fait irruption à Ntarikon dans l’arrondissement de Bamenda 2, et ont ouvert le feu sur le journaliste.
LIRE AUSSI: Assassinat sauvage de Martinez Zogo: un crime effroyable
Un acte condamné par l’autorité administrative et sur lequel le Syndicat national des journalistes du Cameroun exige que toute la lumière soit faite. « Le Bureau Exécutif National du Syndicat National des Journalistes du Cameroun (BEN/SNJC) vient d’apprendre avec consternation, la disparition tragique du journaliste ANYE abattu le dimanche 7 mai 2023 vers 21 heures dans un bar de la rue Che Ntarikon Bamenda. Des tirs croisés n’ayant pas été signalés dans la zone à ce moment-là, il est évident que notre confrère était ciblé par des criminels », note la présidente nationale du Snjc, qui ne s’arrête pas là. « Alors que le SNJC de concert avec le monde entier vient de célébrer la 30ème Journée Internationale de la Liberté de la Presse, alors que les travailleurs de médias portent encore le deuil de Martinez ZOGO, voilà un cas de trop de journaliste tué au Cameroun », dénonce Marion OBAM MAHEL.
C'est avec beaucoup de peine que le @SNJC apprend le décès du jeune journaliste Anye Nde Nsoh, abattu hier dimanche 7maià Bamenda. @IFJGlobal @FAJafrica @MincomCameroun @PR_Paul_BIYA @USEmbYaounde @Aboubakar_OMey @africatechie @AnniePayep @RFI @antonioguterres @DrChristianMcclure pic.twitter.com/4M1OkM2d7n
— Marion Obam (@MahelObam) May 8, 2023
LIRE AUSSI: Liberté de la presse : les journalistes se mobilisent pour leurs droits
Pourtant, l’assassinat de NDE SOH Anye sera revendiqué quelques heures plus tard. Dans une vidéo de plus de deux minutes relayée sur les réseaux sociaux, un homme se présentant sous le nom de Capo Daniel et parlant au nom des sécessionnistes revendique l’assassinat de ce journaliste. L’auteur de la vidéo qui dit que le journaliste n’était pas leur cible parle alors d’une confusion, indiquant que le journaliste a été pris pour un gendarme qui était présent quelques jours plus tôt, sur le lieu où le NDE SOH Anye a été abattu. Le préfet de la Mezam promet que lumière sera faite sur cet assassinat afin de mettre la main sur ces hors la loi.
Nous Suivre
join followers join followers join followers