Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Martinez Zogo Média Société Télé’Asu News

Affaire Martinez Zogo: le juge d’instruction en charge du dossier remplacé

Le Lt-Col. Magistrat Sikati II Kamwo est désigné pour poursuivre l’instruction de la procédure. Il remplace le magistrat Prosper Oyono Ebessa.

Nommé le 6 mars dernier, le Lieutenant Colonel Florent Aimé Sikati II Kamwo était déjà annoncé comme devant prendre la suite de l’instruction dans l’affaire Martinez Zogo. Ce n’est donc que ce 24 avril 2023 qu’il est officiellement désigné pour remplacer le magistrat Prosper Oyono Ebessa qui était en charge du dossier depuis le début.

Dans son ordonnance aux fins de dessaisissement d’un juge d’instruction, le président du tribunal militaire de Yaoundé, le colonel Jacques Beaudouin Misse Njonè fait savoir que la demande est du commissaire du gouvernement de ce tribunal, le chef de Bataillon Cerlin Belinga.

LIRE AUSSI: Affaire Martinez Zogo : les avocats des ayants droits s’insurgent contre « la diffusion d’informations parcellaires et biaisées » des avocats d’Amougou Belinga

Le président du tribunal relève entre autres des lenteurs qui ne permettent pas rapidement la manifestation de la vérité. Il évoque la passivité observée dans le traitement de ce dossier par le juge d’instruction sortant. Ce qui peut faciliter la dissimulation les preuves. Le colonel Jacques Beaudouin Misse Njonè constate l’arrêt de l’information judicaire avant de rappeler que l’inculpation des personnes poursuivies ne devraient pas mettre fins au travail du juge d’instruction. Il pense aussi en fin de compte que le fait pour Prosper Oyono Ebessa, en service aux TPI et TGI d’Akonlinga et du Nyong et Mfoumou, de ne pas vivre à Yaoundé peut constituer un frein à la manifestation rapide de la vérité.

LIRE AUSSI: Assassinat de Martinez Zogo: un crime d’Etat selon Reporters Sans Frontières

C’est donc fort de tout cela que ce dernier est remplacé par Florent Aimé Sikati II Kamwo qui, avant sa nomination comme Vice président et Juge d’instruction au tribunal militaire de Yaoundé , était le président du tribunal militaire de Bamenda.

Un remplacement qui arrive au moment où l’opinion publique commence à trouver pesants et louches, le silence et les lenteurs autour de l’enquête sur l’odieux assassinat de chef de chaîne d’Amplitude FM, Martinez Zogo.

Tags:

You Might also Like