Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Crise anglophone Société

Crise anglophone : l’évêque de Bamenda au chevet des familles des victimes

Accompagné des populations, Mgr Andrew NKEA s’est rendu sur les lieux du drame afin de prier pour le repos de leurs âmes, et lancer un cri de coeur pour la fin de la guerre. 

Au lendemain de l’attaque qui a officiellement fait 10 morts, tous des civils au lieu-dit Nacho-junction, arrondissement de Bamenda II, région du Nord-Ouest, l’évêque de Bamenda est descendu sur les lieux du drame afin de s’enquérir de la situation. Muni de bougies et de gerbes de fleurs, l’homme de Dieu n’a pas manqué d’adresser une prière pour le repos de l’âme de ces hommes et femmes froidement abattus par des hommes armés. Au cours de cette descente, Mgr Andrew NKEA s’est également rendu dans les familles de ces personnes lâchement tués. “On a tué les enfants de Bamenda sans aucune raison. Je continue de dire que nous voulons la paix. On doit cesser de s’entretuer. Il est temps que nous prions tous le Seigneur afin qu’il nous envoie sa paix dans cette ville “, regrette t-il.

Mgr Andrew NKEA appelle le gouvernement à mettre fin à cette guerre.

Dans les familles des disparus, c’est tristesse et incompréhension. La douleur est encore vive. Pleurs et cris de détresse rythment leur quotidien depuis dimanche soir. C’est le cas au domicile de Simplice et Raissa, un jeune couple froidement abattu par ces inconnus. Le couple laisse trois enfants, désormais orphelins. ” Vers 18h, j’ai appris que mon frère a été enlevé par des hommes armés. Une trentaine de minutes plus tard, j’entends des coups de feu. Et j’apprends que mon frère vient d’être tué”, note le frère de la victime, le visage fermé.

L’histoire de Simplice et Raissa lâchement assassinés avec 8 autres personnes à Bamenda a ému la toile.

Les habitants de Bamenda appellent le gouvernement à trouver une solution définitive à cette guerre qui, disent-ils, les déciment. ” Le gouvernement du Cameroun doit résoudre ce problème. Les gens meurent. Ce qui s’est passé hier dimanche est terrible. Trop de morts. Des jeunes et des vieux. Nous prions le gouvernement de nous venir en aide “, se lamente une maman en larmes.

LIRE AUSSI: Crise anglophone: 10 personnes assassinées à Bamenda

Le drame qui attriste de nombreuses familles à Bamenda s’est noué dimanche aux environs de 19h, lorsque des sécessionnistes ont sorti de force des hommes et femmes de leurs maisons, avant de les exécuter à Nacho-junction où ils ont été conduits. Le bilan fait état de 10 morts, deux blessés graves, qui sont pris en charge à l’hôpital régional de Bamenda. L’enquête immédiatement ouverte n’a pas encore permis de mettre la main sur les assaillants.

Ce jeudi 20 juillet ce sont les autorités administratives et les populations de Bamenda qui sont descendus dans les rues de la ville pour exprimer la douleur des populations et réclamer justice pour ces morts.

Liste des victimes de l’attaque du  dimanche 16 juillet à Bamenda

Lotsi Simplice, 37 ans
Tonga Raissa, 24 ans
Tchoffo Virginie, 39 ans
Dontino Boris, 40 ans
Tindo Berthus, 25 ans
Mbate Remond, 28 ans
Tchinda Dyliane, 18 ans
Tchoffo Rodrigue, 35 ans
Njei Alfred, 56 ans
Chi Martin, 57 ans