Je Fais Un Don

Type to search

Culture

CINEMA: Le Cameroun aux Oscars 41 ans après

“The Fisherman’s Dairy” de John Scott a été accepté dans la catégorie Long Métrage International pour les Oscars 2021. La dernière fois qu’un film camerounais avait connu le même sort date de 1981.

Le cinéma camerounais célèbre la candidature acceptée de “The Fisherman’s Diary” de John Scott pour la 93è édition des Oscars dans la catégorie Long métrage international. Sur les réseaux sociaux notamment Facebook et Twitter, les réactions n’ont pas tardé à pleuvoir avec joie et emprunt d’étonnement chez d’autres. Une joie justifiée car la dernière fois en effet qu’un film camerounais avait été validée aux Oscars date de 41 ans pour le film “Notre fille” de Daniel Kamwa. Le Cameroun avait réessayé quelques années plus tard avec “Yahan Ameena Biki Hai” de Kumar Raj. La candidature avait été refusée car le film étant majoritairement produit par des Indiens et tourné en Inde.

“The Fisherman’s Diary” vient ainsi mettre fin à une longue disette. Le film de 143 minutes met en scène l’histoire de Eka, une jeune fille de 12 ans. S’inspirant de l’histoire de Malala Yousafzai, la plus jeune Prix Nobel de la Paix, Eka souhaite aller à l’école dans un village de pêcheurs où l’éducation d’une fillette est considérée comme un tabou. Dans le casting on retrouve des visages connus comme le célèbre acteur nigérian Ramsey Nouah ou la chanteuse camerounaise, Daphne Njie. Depuis sa sortie en octobre dernier, le long métrage a déjà raflé des dizaines de prix dans le monde. Quatre prix à la dernière édition du Festival Ecrans Noirs, Trois prix à l’Internationla Historical Film Festival en Hongrie, et tout récemment, huit prix au Golden Movie Awards Africa au Ghana.

A l’instar du Cameroun, beaucoup d’autres pays ont déjà dévoilé le film devant les représenter dans la catégorie du meilleur long métrage international. La Tunisie a porté son choix sur “L’homme qui a vendu sa peau” de Kaouther Ben Hania , la Côte d’Ivoire devant être représentée par “La nuit des rois” de Phillipe Lacôte et le Sénégal par “Le père de Nafi” de Mamadou Dia. Selon le nouveau calendrier de l’Académie des Oscars, l’annonce de la liste des films nommés, le vote préliminaire est prévu du 1er au 5 février. La short-list sera connue le 9 février. Le scrutin pour les nominations finales se tiendra du 5 au 10 mars et le vote final du 15 au 20 avril 2021. Initialement prévue le 28 février 2021, la cérémonie de la 93e cérémonie des Oscars du cinéma américain, également appelés Academy Awards, a été reportée au 25 avril prochain à cause de la pandémie du coronavirus.

 

Tags: