Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société

Chantier naval : vers une nouvelle grève des employés

Dans un préavis de grève adressé au directeur général du Cnic, ils annoncent un arrêt de travail à partir du 22 janvier 2024. La grève sera observée sur les sites de Douala et Limbe.

Par Blaise DJOUEKEP

La tension n’est pas retombée au Chantier Naval et Industriel du Cameroun (Cnic) depuis le dernier mouvement d’humeur enregistré dans cette entreprise. Moins de six mois après la récente grève, ces travailleurs mécontents viennent d’adresser un nouveau préavis de grève au Directeur général du Cnic. Dans ce préavis de grève datée du 12 janvier 2024, 8 points de désaccord entre les deux parties. Les syndicats exerçant au Cnic par cette correspondance exigent le paiement intégral dans un délai de 10 jours calendaire, des salaires des mois de Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre, Novembre Décembre 2023 et du 13ème mois 2023 avant l’expiration du préavis ; des arriérés des primes de salissure technicité et risque dotées par le Conseil d’administration depuis juillet 2010.

Les grévistes réclament le paiement de l’arbre de Noel 2021 ; le reversement de toutes les retenues opérées pour le compte de la Cnps depuis mai 2019 à nos jours ; le paiement des allocations de médailles d’honneur de travail depuis plus de 13 ans ; et des allocations familiales par la Cnps du fait du non-reversement des retenus à la source par le Cnic ; le retour de l’assurance maladie ; le paiement des frais de couture du 1er mai 2021 (5000 Fcfa par agent) ; le reversement de toutes les retenues syndicales.

Travailleurs du chantier naval qui exigeaient le paiement des arriérés de salaire en mai 2023

LIRE AUSSI: Domaine aéroportuaire de Douala : le SG/Pr instruit l’annulation des Titres Fonciers

Une situation d’autant plus incompréhensive pour les employés du Cnic dans la mesure où ils observent « un regain d’activités depuis le mois de juin 2023 dans les différents docks quoi que vétustes », écrivent-ils dans le préavis de grève. Dans ce préavis signé par le Syntrenac, le Sntimatec et le Synatchat-Somicam, les syndicalistes indiquent que l’arrêt de travail sera observé sur les sites de Douala et de Limbe, et qu’elle est consécutive aux Assemblées générales extraordinaires des syndicats, tenues le 05 janvier 2024 sur les sites de Douala et Limbe. Les employés du Cnic disent devoir être obligés d’observer un arrêt de travail illimité sur tous les sites du Cnic jusqu’à la satisfaction totale de leurs revendications à l’expiration du préavis de grève.