Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Télé’Asu News vidéos

CAN 2021 : Spike Lee annoncé au Cameroun, le pays de ses ancêtres

Le célèbre réalisateur et producteur américain Spike Lee a déjeuné avec la communauté camerounaise à l’ambassade du pays en France. Il a reçu une invitation formelle à se rendre au Cameroun. Sa réponse est positive.

Sauf changement, Spike Lee va donc se rendre au Cameroun à l’occasion de la CAN 2021 que le pays organise en janvier 2022.  L’information est de la CRTV, le média d’Etat. Il a reçu une invitation formelle de l’ambassadeur du Cameroun en France, Son Excellence André-Magnus Ekoumou. C’était au cours d’un déjeuner de presse le 2 juillet 2021.

Acteur et aussi scénariste, Spike Lee qui était accompagné de son épouse pour l’occasion s’est montré enthousiaste à l’idée de découvrir le pays de ses ancêtres. Aujourd’hui âgé de 64 ans, c’est en 1986 après une analyse de l’ADN qu’il découvre ses origines camerounaises.

 

L’Ambassadeur André-Magnus Ekoumou a invité son hôte à visiter le Cameroun pour mieux le connaître. Il exhorte aussi les autres Afro-américains qui ont des racines au Cameroun à défendre les intérêts du pays aux Etats-Unis.

Le réalisateur américain compte à son actif 25 films auxquels il faut ajouter des courts métrages, des clips et des documentaires.  Certaines de ses réalisations sont cultes comme  « Malcom X », « Do the right thing » ou encore « Jungle fever ». Spike Lee est reconnu pour son approche intransigeante et provocatrice des sujets sensibles ou controversés. Spike Lee Remporte le Grand Prix de Cannes avec son film ” BlacKkKlansman: j’ai infiltré le Ku Klux Klan”.

Il séjourne en France justement à l’occasion de la 74e édition de cette grande fête du cinéma mondial auquel il prend part en tant que président du Jury cette année. Il devient à cette occasion la première personnalité noire à présider le jury du festival de Cannes.

Spike Lee lors du tournage du clip de “They Don’t Really Care About Us” de Michael Jackson. Il en était le réalisateur. Février 1996.

Le Cameroun compte d’autres nombreuses personnalités Afro-américains ayant découvert leur origine grâce à des tests ADN. On peut citer entre autres Eddy Murphy, Quincy Jones, Condoleezza Rice.