Je Fais Un Don

Type to search

A La Une CAN 2021 CAN 2021 Football Sport Télé’Asu News

CAN 2021: Les Léones Stars anéantissent l’espoir des Eléphants à la dernière minute

Après l’Algérie, c’est au tour de la Côte d’Ivoire de passer à la trappe de l’équipe nationale Sierra-léonaise. Ils ont été rattrapés au score 2-2 ce dimanche 16 janvier 2022 au stade Japoma de Douala lors du match comptant pour la deuxième journée de la poule E.

Par Armelle Sitchoma

Le ton de la rencontre Côte d’Ivoire contre Sierra Léone est donné dès la 8ème minute de jeu. L’avant-centre Nicolas Pepe tente une pénétration dans la surface adverse et perd le ballon. Quelques secondes plus tard, son coéquipier Wilfried Armel Zaha engagé dans une offensive sur le flanc adverse est fauché dans la surface de réparation. Le stade crie. On réclame un pénalty. L’arbitre le valide. Sur ce face à face Franck Kessie – Mohamed Nbalie Kamara, le gardien Sierra-léonais ressort gagnant. Il dévie la frappe du sociétaire de l’AC Milan.

Capture écran par Infosport

La Côte d’Ivoire met le pressing d’entrée de jeu. Pour son deuxième match  de cette CAN 2021, elle veut visiblement marquer dans les premières minutes. D’ailleurs la première mi-temps est largement à son avantage. 58% de possession de balle contre 42 pour la Sierra Léone. 39% pour les Eléphants contre 22 pour les Léone-stars. La Côte d’Ivoire ouvre la marque à la 25ème minute sur un but de l’attaquant de l’Ajax d’Amsterdam, Sebastien Roma Teddy Haller. Les éléphants gagnent en confiance et multiplient les actions de but. A la 39ème minute, Mohamed Buya Buya mène la première action inquiétante. Il reçoit une balle de son coéquipier et se retrouve nez à nez  avec le gardien. Son tir écrasé échoue dans  les mains de Badra Ali Sangare, le gardien ivoirien. 1 à 0 à la mi-temps.

Une deuxième manche pleine de rebondissements

Les Leone Stars reviennent sur l’aire de jeu avec une offensive remarquable. Sur une belle action de jeu, Musa Noah Kamara, du pied gauche, trompe la vigilance du portier ivoirien à la 55ème et égalise. 10 minutes plus tard, une balle partie d’Albert Maxwell trouve le pied de Nicolas Pepe bien placé et le deuxième but ivoirien intervient à la 65ème minute. 2 buts à 1 pour les éléphants. La Côte d’Ivoire presse. Entre la 75ème et la 77ème minute de jeu, les éléphants tentent trois tirs dans les goals adverses. En vain. Nicolas Pépé à nouveau dans une offensive à la 76e minute, trouve d’un centre côté droit, Wilfried Zaha, mais sa frappe est stoppée. Plus que trois minutes de temps additionnel à jouer au stade Japoma.

Nicolas Pépé, homme du match

La Côte d’Ivoire a presqu’empoché ses trois points et se voit déjà qualifié pour les quarts de finale de cette 33ème édition de la CAN 2021 au Cameroun. Badra Ali Sangaré, le gardien des éléphants, tente une sortie à la droite de sa cage et se fait mal. Le ballon lui échappe. Alhaji Kamara pour la Sierra Leone en profite et inscrit le but de l’égalisation dans la dernière minute. Le 111ème au classement FIFA vient de faucher le 68ème  dans son élan pour la décrocher son ticket pour les 8ème de finale de la CAN Total Energies au Cameroun

Tags:

You Might also Like