Cameroun-Sénégal : la déception des supporters
La rencontre entre les lions indomptables et les lions de la Teranga le 19 janvier 2024 au stade Charles-Konan-Banny de Yamoussoukro a enlevé du cœur des camerounais la lueur d’espoir quant à la performance de jeu des poulains de Rigobert SONG.
Assis dans le salon de leur maison, au quartier PK 17, la famille KILANGA ne réalise toujours pas la défaite du Cameroun face au Sénégal. « Je ne comprends pas comment ces joueurs font pour être aussi nuls au stade. J’ai l’impression qu’ils ne s’entendent pas et que chacun joue pour sa pomme », déclare Armand KILANGA.
À quelques kilomètres de la résidence des KILANGA, les jeunes habitants du quartier PK17 situé dans l’arrondissement de Douala 3e, installés dans leur fan zone de fortune, ont une fois de plus été déçus par les joueurs camerounais. « Je me demande sincèrement ce que les gars-là sont allés faire au stade. Ils ratent des occasions de but par ce qu’ils ne sont pas attentifs. Ça énerve ! », s’insurge Joël, l’un des jeunes. Peter un autre jeune rajoute : « même s’ils n’ont pas gagné, il faut quand même reconnaître qu’ils ont mieux joué par rapport au dernier match ». Va-t-il déclarer avant de rajouter « lundi on ne sentait pas le jeu des lions mais aujourd’hui quand même ils ont été plus offensifs surtout en deuxième mis temps, on espère peut-être remporter cette CAN ».
La déception se lit sur les visages des supporters qui n’acceptent pas cette défaite des lions Indomptables. « Les lions Indomptables du Cameroun, les lions ? Non ce n’est pas possible ! Qu’est-ce que cette équipe devient ? Les gars ci veulent seulement détruire la réputation que les grands joueurs comme Roger Milla ont construite ? », s’interroge Albert SOH, supporter. Assise dans un coin, Christine ESSOME tient dans la main une bouteille de bière à moitié terminé. D’un air abattu elle confesse : « ma bouteille n’est même pas fini, je n’arrive plus à boire ça. Je savais que les gars vont mener le Sénégal et j’allais sourire ce soir mais hélas ! Ils n’ont pas fait un nul mais on les a gagné. Je suis déçue, c’est mieux que je rentre dormir ».
LIRE AUSSI: Match Cameroun-Sénégal : le 12e joueur en demande plus
Les reproches des supporters
Dans les maisons ou dans les lieux de rassemblements, les commentaires d’après match sont la chose commune que les supporters partagent. « Je suis vraiment déçu de cette façon de jouer des camerounais. On ne ressent pas qu’ils ont envie d’aller loin dans cette compétition », confie Caleb BIKAÏ. Pour la plupart de ces fans de football, le sélectionneur Rigobert SONG doit revoir son classement et surtout les capacités des joueurs qui entrent au stade. « Song doit revoir son classement hein. On ne sait pas pourquoi ZAMBO porte le brassard mais il joue plus mal qu’un débutant », dit Armand KILANGA. Yolande YOBO qu’en a elle pense que « les joueurs là sont déjà très vieux. Il faut que le sélectionneur donne la chance à des plus jeunes pour qu’ils relèvent le football camerounais sinon tout est en train d’aller de mal en pire ».
Pour certains supporters, tout n’est pas encore fini. « Pour ma part je pense que si les lions s’entraînent mieux et qu’ils gardent un esprit d’équipe, c’est possible d’aller très loin », a déclaré Peter avant de renchérir : « aujourd’hui par exemple, j’ai remarqué que les défenseurs ne s’entendaient vraiment pas entre eux pourtant s’ils étaient plus regardant, on n’allait pas encaisser jusqu’à 3 buts ».
Le Cameroun qui se trouve présentement à la 3e place du classement de sa poule devant la Gambie, peut encore se rattraper et redonner le sourire à leurs supporters lors du match contre la Gambie ce mardi 23 janvier au stade de Bouaké.
Nous Suivre
join followers join followers join followers