Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société

Bus Rapid Transit : le montant de l’indemnisation passe de 12 à 5 milliards Fcfa

Ce sont 542 familles qui sont touchées par ce projet. La somme a été revue à la baisse après le nettoyage de la liste des présumés bénéficiaires et la détermination de la valeur de leurs biens.

Par Armel MOUANJO

D’après une information exclusive publiée par le site Investir au Cameroun, on est désormais mieux fixé sur ce que vont coûter les indemnisations dans le cadre de la réalisation du Projet Bus Rapid Transit (BRT) initié par la mairie de la ville de Douala. Initialement évaluée à 12 milliards de Fcfa, l’enveloppe globale qui sera finalement réservée à l’indemnisation des 542 familles, propriétaires des biens qui seront impactés par ce projet est fixée à 5,212 milliards Fcfa. Les 12,4 milliards Fcfa de Fond de contrepartie du projet, que devrait mobiliser l’Etat pour indemniser les victimes ont ainsi été revus à la baisse après le nettoyage de la liste des présumés bénéficiaires et la détermination de la valeur de leurs biens.

Le démarrage du projet est imminent fait savoir le site spécialisé. Les financements pour sa réalisation sont bouclés. Reste plus que la signature du décret pour démarrer la procédure d’indemnisation, apprend investir au Cameroun de source interne à la mairie qui ajoute qu’initialement prévus pour démarrer en 2022, les travaux de construction du BRT seront finalement lancés cette année 2024. A terme, le BRT devrait permettre de désengorger Ndokoti, et la pénétrante Est notamment, qui sont les principaux noyaux d’embouteillages dans la capitale économique camerounaise.

Carrefour-Ndokoti, l’une des voies de transport collectif de l’aménagement du corridor pilote BRT.

 

Au final, Douala devra être doté d’un système de transport moderne afin de faciliter la mobilité des personnes. L’idée du BRT naît en septembre 2019, après la validation par la Cud de la mise en œuvre d’un plan de mobilité urbaine soutenable de la ville de Douala. Le coût global de l’enveloppe est estimé à 333,3 milliards Fcfa et financé à 80% par la Banque Mondiale, soit 260,8 milliards Fcfa. Il avait été validé par une résolution du conseil d’administration en juin 2022.

L’aménagement du corridor pilote BRT consiste à insérer une voie de transport collectif de masse en site propre sur les deux corridors. Le premier va du carrefour Leclerc au carrefour Pk14, et le second va du carrefour Ndokoti au carrefour Yassa, soit 12,2km et 16,8km respectivement. La construction concerne 28km de voies spécialement réservées aux bus et séparées par des échangeurs, 44 stations, 4 terminaux et des égouts. Un système d’approvisionnement en eau, l’éclairage public le long de ces voies et la mise en place d’un système de gestion du trafic seront également mis sur pied pour rendre effectif et efficace le BRT.