Brouille Fecafoot/Minsep : Samuel Eto’o nomme aussi son staff
La fecafoot a dévoilé sa liste à la suite d’une session du Comité d’urgence de l’association tenue le mercredi 8 mai 2024.
Le bras de fer se poursuit donc entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et le Ministère des sports et de l’Education physique (Minsep). Après le ping pong des lettres le mardi 7 mardi 7 mai, le public vit un nouveau rebondissement avec les nominations du staff version fecafoot.
D’après le communiqué publié par la fecafoot, deux points étaient à l’ordre du jour d’une réunion d’urgence du comité exécutif qui s’est tenue en visioconférence. La désignation des membres de la structure d’encadrement technique et administratif de la sélection nationale de football et l’examen de la convention FECAFOOT/MINSEP du 05 février 2015.
LIRE AUSSI: Football : la Fecafoot s’insurge contre la nomination de Marc BRYS à la tête des Lions Indomptables
Sur le premier point, le communiqué signé du secrétaire général de la Fecafoot, Blaise DJOUNANG, le mercredi 8 mai indique que les décisions ont été prises à l’unanimité. Le comité confirme Marc Brys comme coach et ses assistants au regard « des sacrifices financiers déjà consentis par le gouvernement pour faire venir une expertise étrangère dans un souci d’apaisement ». Le reste des membres du staff préalablement nommé par le Ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi a été remplacé.
Martin Ndtoungou Mpile revient en tant qu’entraîneur adjoint n°1 et David Pagou entraîneur n°2. Idriss Carlos Kameni est nommé entraineur des gardiens. Thierry Ndoh conserve son poste de team press. Exit donc quelques noms connus comme Germain Noel ESSENGUE, Omam Biyick, Benjamin Banlog ou encore Alioum Boukar. Les trois derniers n’étant pas en odeur de sainteté avec le président de la Fecafoot.
LIRE AUSSI: Minsep-Fecafoot : tempête en haute mer
D’après le communiqué, le comité d’urgence a donné instruction à Samuel Eto’o, président de la Fecafoot, de communiquer dans l’extrême urgence, la liste de la nouvelle team au Minsep et à la Fifa et de procéder à la conformation des actes de prises de fonction des personnes désignées. Dans la même soirée Samuel Eto’o a informé ces deux institutions.
La convention de la discorde
La convention du 5 février 2015 signée entre le Minsep et la Fecafoot était donc le second point à l’ordre du jour. C’est d’ailleurs cette dernière que l’instance faitière du football accuse le Minsep d’avoir bafoué. Samuel ETO’O accuse Narcisse MOUELLE KOMBI d’ingérence dans les affaires de la fecafoot qui évoque par ailleurs l’art 3 Al 2 du Décret présidentielle n°2014/ 384 du 26 décembre 2014, portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football. Pour Samuel ETO’O, la convention ne prévoit la gestion conjointe avec le Minsep qu’en matière financière. La fecafoot propose donc de « créer un groupe de travail chargé de la relecture de cette convention et des propositions de révisions ».
Lettre de Samuel Eto’o au Minsep le 8 mai
Nous Suivre
join followers join followers join followers